Jean-Emmanuel Bourguet (E.15) a rejoint X-PM en tant que Directeur Asssocié pour renforcer la légitimité de l’entreprise dans les secteurs des Biens de Consommation, du Luxe, de la Mode et de la Distribution.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le domaine du Management de Transition ?

Je bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du Luxe et de la Mode et d’une connaissance fine des enjeux liés à la Distribution en France et à l’international. Il y a un an, j’ai décidé de m’orienter vers le Management de Transition car j’ai constaté que les entreprises du secteur de la Distribution B2C/ B2B étaient en quête d’agilité et d’adaptabilité face aux profondes évolutions sociétales et technologiques que nous connaissons. Faire appel à un Manager de Transition qualifié pour une mission de transformation, d’expansion ou d’optimisation de la performance, constitue aujourd’hui un réel facteur de croissance pour les entreprises. Des missions qui s’inscrivent, par ailleurs, de plus en plus naturellement dans le parcours professionnel des Managers. Dans ce contexte, rejoindre X-PM, leader du Management de Transition premium, s’est imposé comme une évidence.

Dans vos aires d’expertise, quelle est la valeur ajoutée du Management de Transition ?

D’une solution managériale de traitement de crise, le Management de Transition devient un levier de développement et de performance. Les entreprises sont amenées à relever des défis majeurs : mise en place de stratégie omnicanale, relance et transformation de marque, repositionnement produit, optimisation de la Supply Chain, refonte d’un réseau de distribution… Pour exemple, une mission que nous avons conduite récemment dans le cadre d’un rachat par un Fonds d’Investissement d’une marque de cosmétiques. Deux de nos Managers ont travaillé à l’optimisation de la Supply Chain et à la mise en place d’une nouvelle structure financière, permettant ainsi à l’entreprise d’être rapidement indépendante d’un point de vue opérationnel. Notre capacité à faire intervenir, dans un délai extrêmement court, des Managers qualifiés pour des missions limitées dans le temps, constitue une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.

Aujourd’hui, quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent ?

Poursuivre l’expansion de nos activités et élargir le périmètre de nos interventions. Mais aussi, maintenir le positionnement d’X-PM, acteur d’excellence dans les secteurs des Biens de Consommation, du Luxe, de la Mode et de la Distribution.

Jean-Emmanuel Bourguet (E.15) connaît bien le secteur de la Distribution B2C/B2B, en particulier les enjeux d’omnicanalité qui y sont liés, pour avoir piloté l’expansion et la gestion de marques et de réseaux de distribution en Europe, au Moyen-Orient, en Asie ainsi qu’aux États-Unis, dans des contextes de transformation et de croissance rapide.

X-PM est depuis près de 20 ans une référence du Management de Transition, pour les entreprises Industrielles et de Services, en France et à l’international. Son métier est de renforcer le management des projets de transformation de ses clients, et de les aider à faire face à des situations critiques ou pallier une absence de Manager(s). X-PM est cofondateur de WIL Group qui, avec 19 membres, couvre 60 pays répartis sur l’Europe, les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Afrique.

 

Published by