Kim Younes (H.06) : la femme aux commandes de TV5MONDE
Il y a vingt ans, alors qu’elle était encore étudiante à HEC, Kim Younes imaginait avec quelques camarades un concours télévisé consacré aux entrepreneurs. Le projet ne verra jamais le jour. Mais l’idée, elle, fera son chemin. Aujourd’hui PDG de TV5MONDE, l’alumni dirige un média international qui fait de l’entrepreneuriat, de la transmission et de la diversité des parcours l’un de ses nouveaux terrains d’expression. Avec le documentaire Toutes à gagner et l’émission Les Nouveaux Boss, cette antenne donne à voir celles et ceux de notre écosystème et au-delà qui entreprennent, en France comme sur le continent africain.
Il y a des coïncidences qui ressemblent à des boucles. En 2005, Kim Younes étudie à la grande école et s’apprête à rejoindre la majeure Entrepreneuriat. Avec quelques camarades, elle travaille sur une idée qui paraît alors pour le moins singulière : créer une émission de télévision consacrée à l’entrepreneuriat. Un concours où des créateurs d’entreprise viendraient défendre leur projet devant un jury. Aux États-Unis, The Apprentice rencontre alors le succès. En France, personne n’y croit vraiment.
« On écrit le synopsis, on crée le business plan d’une boîte de production qui fabriquerait un concours d’entrepreneurs à la télé », se souvient-elle. Le petit groupe rencontre des producteurs parisiens. Les réponses sont aussi unanimes que décourageantes : l’entrepreneuriat n’intéresserait pas les Français, et le format ne fonctionnerait pas.
L’émission ne verra effectivement pas le jour. Mais cette première expérience lui ouvre une porte vers le monde de l’audiovisuel. Vingt ans plus tard, le clin d’œil est savoureux : celle qui rêvait, étudiante, de faire entrer l’entrepreneuriat à la télévision dirige désormais l’un des plus grands réseaux audiovisuels francophones au monde. Et elle y développe des programmes qui mettent précisément les entrepreneurs sous les projecteurs.
De l’envie de « rester généraliste » à la tête d’un média mondial
En intégrant HEC en 2002, Kim Younes n’avait pourtant pas le projet tout tracé de devenir patronne de télévision. « J’avais déjà l’envie de construire un parcours qui me permette de diriger un média, c’est ce qui m’a amené à exercer les principaux métiers de la télévision, pour m’équiper du mieux possible à cette fin. Mais j’avais compris qu’il fallait aussi apprendre certaines choses ailleurs, dans d’autres secteurs, pour avoir une vision large des façons de faire et de penser, acquérir des compétences transférables et développer une solide capacité d’adaptation.» Une ambition qui ne l’a jamais vraiment quittée. Son parcours professionnel ressemble à une succession d’immersions dans les différents métiers qui composent une entreprise de médias. Après HEC, diplômée en 2006, elle commence par le conseil en stratégie, convaincue que cette expérience lui donnera une solide formation en gestion de projet, dans la relation client et dans l’analyse des problématiques d’entreprise. Mais son goût pour l’audiovisuel est ancien. Dès l’âge de 16 ans, elle effectue un premier stage dans le secteur. Au fil de ses études, elle multiplie les expériences, en France comme à l’étranger, et cherche volontairement à compléter son bagage.
Elle passe notamment par le marketing chez L’Oréal, par une expérience aux États-Unis, puis rejoint M6. Elle y découvre d’abord les rouages de la direction des programmes avant de prendre progressivement des responsabilités opérationnelles : gestion des programmes, audiences, puis marketing digital et stratégie data. À chaque étape, elle change de perspective. « Je pense que c’est la plus grande richesse de l’enseignement qu’on peut recevoir : On apprend à oser, mais on apprend aussi à apprendre. »
Cette capacité d’adaptation devient l’un de ses fils rouges. Lorsqu’elle arrive au digital en 2014, la data publicitaire est encore un territoire largement à défricher. Elle plonge. Apprend. Expérimente. « J’ai toujours aimé ça : plonger un peu dans la piscine sans connaître et apprendre. » En 2019, elle prend la direction de BFM Business. Une expérience intense qui lui permet de mesurer ce qu’une organisation agile peut accomplir en peu de temps. Puis vient la période de la crise sanitaire, la création de sa société de production, Elvie Productions, et plusieurs projets de fiction et de documentaire, souvent tournés vers l’international.
Jusqu’à ce jour de mai 2024 où elle découvre dans la presse que la présidence de TV5MONDE est à pourvoir. Elle candidate, construit son projet, passe les étapes du processus de sélection. Et prend les commandes quelques mois plus tard. Ce qu’elle voit alors dans TV5MONDE ? « Une pépite. » Un réseau connu de tous, profondément implanté dans les territoires, et dont l’histoire est à part : créé en 1984 par la France, la Belgique et la Suisse, rejoint très vite par le Canada et le Québec, puis par Monaco, TV5MONDE est devenu un réseau mondial distribué dans plus de 200 pays et territoires et dans plus de 400 millions de foyers.
Kim Younes y voit aussi un formidable potentiel de transformation. Son projet tient en quelques mots : moderniser, renouveler l’image de la marque, accélérer sur le numérique, développer de nouveaux partenariats et surtout renforcer les productions propres. « Il faut renouer avec l’innovation », résume-t-elle.
Une ambition qui s’appuie sur une conviction : TV5MONDE n’a aucun intérêt à reproduire ce que font déjà les autres chaînes. Son rôle est justement de proposer ce que l’on ne trouvera nulle part ailleurs.
Quand l’entrepreneuriat devient un objet de télévision
C’est dans cette stratégie que s’inscrivent Toutes à gagner et Les Nouveaux Boss. Deux programmes très différents, mais réunis par une même volonté : raconter l’entrepreneuriat autrement, montrer des parcours qui ne sont pas toujours visibles et faire de la télévision un outil de transmission.
Le premier est particulièrement symbolique pour Kim Younes. Toutes à gagner, documentaire de 52 minutes réalisé par Vanessa Antelme, suit quatre femmes en situation de vulnérabilité engagées dans le programme gratuit HEC Stand Up. Haya, Maïmouna, Loredana et Mélouma y racontent leurs combats, leurs ambitions et la manière dont la formation, le collectif et la sororité les aident à reprendre la main sur leur trajectoire. Pour la dirigeante de TV5MONDE, le sujet s’imposait presque de lui-même. Mais pas simplement parce qu’elle est une ancienne élève d’HEC. « En tant qu’alumni, je suis particulièrement sensible aux initiatives que peut prendre l’école. Mais je n’ai pas besoin de me forcer : le sujet en lui-même fait que n’importe qui à ma place aurait eu envie de s’engager. »
Parce que le documentaire parle d’entrepreneuriat, bien sûr. Mais surtout parce qu’il parle d’un entrepreneuriat auquel tout le monde n’a pas accès de la même manière. « C’est compliqué pour les femmes d’entreprendre. Et c’est encore un peu plus compliqué pour celles qui n’ont pas, pour mille raisons, les accès et les facilités pour pouvoir le faire sereinement. »
C’est précisément là que Kim Younes situe la responsabilité d’un média de service public international. Donner à voir. Rendre visibles des parcours. Faire circuler des histoires d’un territoire à l’autre. TV5MONDE a choisi de diffuser Toutes à gagner au-delà d’un seul signal ou d’un seul public. Le documentaire est disponible sur TV5MONDE et a été programmé sur les différents territoires couverts par le réseau. « Il y a beaucoup de véhicules aujourd’hui : des chaînes, des plateformes, des réseaux sociaux. Mais il n’y a finalement pas autant d’éditeurs qui s’engagent sur ce type de programmes. »
Chez TV5MONDE, la question n’est pas seulement celle de l’audience potentielle. Elle est aussi celle du sens. «On raisonne par rapport à l’intérêt du sujet, de la cause et de son alignement par rapport aux valeurs de TV5MONDE. »
Les Nouveaux Boss, ou l’ambition de faire circuler les réussites africaines
Avec Les Nouveaux Boss, le changement d’échelle est spectaculaire. Le programme, création originale de TV5MONDE et WeMake Productions, est le premier concours audiovisuel panafricain dédié aux entrepreneurs. Sa première saison a rassemblé plus de 1 000 candidatures et été diffusée dans plus de 200 pays et territoires. Elle a également dépassé les 120 millions de vues sur les écosystèmes numériques de TV5MONDE.
L’idée est simple, mais ambitieuse : partir à la rencontre de la nouvelle génération entrepreneuriale africaine et lui offrir une visibilité internationale. Les candidats sont sélectionnés dans plusieurs pays avant de rejoindre La Station, une résidence entrepreneuriale où ils travaillent avec des mentors et des experts. La première saison a notamment réuni A’Salfo, Nicole Sulu, Claude Borna et Yassine Laghzioui.
Et le choix d’A’Salfo résonne particulièrement avec l’univers HEC : le leader de Magic System est lui-même titulaire d’un Global Executive Master in Management d’HEC Paris.
Mais au-delà des personnalités, c’est la philosophie du programme qui intéresse Kim Younes. « On avait envie d’avoir un programme qui parle des réussites africaines. »
TV5MONDE dispose déjà d’une forte présence sur le continent, notamment grâce à son information et à son Journal Afrique. Avec Les Nouveaux Boss, le réseau veut aller plus loin : montrer les entrepreneurs, leurs entreprises, leurs innovations et leur capacité à se développer au-delà de leurs frontières. « Nous sommes vraiment une plateforme et un passeur », résume Kim Younes. La première saison semble avoir confirmé cette intuition. Au-delà des audiences, elle cite surtout les messages reçus d’entrepreneurs qui, après leur passage dans l’émission, ont réussi à attirer des investisseurs. Grâce à ce programme, les candidats ont levé plus de 3 millions d’euros pour mettre en œuvre leurs projets. « Ça, c’est extraordinaire. »
La saison 2 est désormais en préparation. TV5MONDE et ses partenaires ont annoncé l’ouverture des candidatures, avec l’ambition de poursuivre cette mise en lumière de la nouvelle génération entrepreneuriale africaine et de faciliter son accès aux réseaux d’investisseurs internationaux. Et cette fois, HEC entre plus directement dans la mécanique du programme. L’école apportera son expertise à travers des contenus, notamment des masterclasses ou des ateliers, pensés à la fois pour les candidats et pour les publics de TV5MONDE. Une collaboration qui fait particulièrement sens pour celle qui se trouve aujourd’hui des deux côtés de la passerelle.
« Ouvrez-vous, restez curieux et tendez la main »
Il y a finalement quelque chose de très cohérent dans ce parcours. L’étudiante d’HEC qui voulait comprendre les médias en passant par tous leurs métiers est devenue une dirigeante qui revendique cette même curiosité. La jeune femme qui, sur les bancs de l’École, avait imaginé une émission sur les entrepreneurs dirige aujourd’hui un réseau qui en fait, entre autres, l’un de ses nouveaux sujets de prédilection. Mais l’entrepreneuriat n’est qu’une facette de cette ambition : valoriser celles et ceux qui créent, transmettent, prennent des initiatives et contribuent à construire le monde de demain, entre patrimoine et création, tradition et modernité. Une ligne qui rejoint plus largement la volonté de TV5MONDE d’éveiller la curiosité, de faire découvrir et de faire circuler les idées.
Mais lorsqu’on lui demande ce qu’elle dirait aujourd’hui aux étudiants et jeunes diplômés d’HEC, elle ne parle ni de télévision ni de carrière toute tracée mais des rencontres. « Ouvrez-vous, restez toujours ouverts, curieux et tendez la main. »
Elle connaît les pièges des premières années professionnelles : les journées absorbées par les présentations PowerPoint, les modèles Excel, les urgences, les objectifs à atteindre. Dans ce rythme, dit-elle, on reporte facilement ce qui semble moins urgent : rencontrer des gens, écouter d’autres parcours, découvrir d’autres univers. Or c’est précisément ce qui, selon elle, finit par dessiner une carrière.
Kim Younes insiste aussi sur la nécessité de connaître ses forces. « Il faut cultiver ses atouts. C’est ce qui va faire votre singularité. C’est votre grande force à vous, votre zone de génie, qui va dessiner votre parcours. »
Vingt ans après ses années HEC, Kim Younes dirige ainsi TV5MONDE avec cette même envie de comprendre, d’apprendre et de transmettre. Et peut-être est-ce là que se trouve le fil le plus discret de son parcours : faire circuler les idées, les savoirs et les histoires. De l’étudiante qui rêvait de faire entrer les entrepreneurs à la télévision à la dirigeante qui leur ouvre aujourd’hui une fenêtre sur le monde, la boucle est, finalement, parfaitement bouclée.
Published by Daphné Segretain