Management : 5 parutions recommandées par les HEC
L’avis de Diane Dumas (H.15)
« Va au travail comme sur un terrain de jeu, expérimente, teste des choses, cherches-y du plaisir. » Comment Younès Rharbaoui et Annabelle Bignon espèrent-ils faire rimer travail (du latin tripalium, qui désigne un outil de torture) avec plaisir ? Les créateurs de Lion Executive, l’école qui forme les employés aux méthodes des start-up, disruptent même l’étymologie. Le Livre de la jungle tient tout à la fois du livre scolaire (mais pour adultes), du manuel de survie (adapté en cas d’épidémie de disruption) et du guide de voyage (si le Routard pouvait citer Booba). Conseils concrets et études de cas documentées donnent de très bonnes pistes pour s’amuser davantage au boulot, dans une start-up comme dans un grand groupe. / Podcast La French Touch, à écouter sur votre application de podcast ou à retrouver sur www.lafrenchtouch.fm
L’avis de Patrick Foillard (H.86)
Parce que l’entrepreneuriat n’est pas (totalement) une aventure comme les autres. Parce que la création d’entreprise marque à tout jamais les créateurs et… leur entourage proche. Parce qu’il faut savoir gérer le lien familial au sein des challenges économiques. Cet ouvrage, qui se veut un guide pratique pour les parents d’entrepreneurs, est à lire absolument.
Au secours, ma fille monte sa boîte !, de Christine Croubois (H.86), auto-édition, 15 €
L’avis de Francis Kaufmann (MBA.73)
Parler se fait naturellement, prendre la parole s’apprend. Quant à parler simplement, c’est beaucoup de travail. À la lumière des neurosciences ou de la rhétorique, cet ouvrage apporte des méthodes pour construire un discours ou bâtir un storytelling. Ses conseils concrets donnent envie de s’exprimer et de rendre sa parole utile, qu’elle soit professionnelle ou citoyenne. / Demain je parle en public, de Thierry Destrez et Alain Duclos, éditions Dunod, 20 €
L’avis de Jacques Fineschi (H.72)
L’ère post-digitale a commencé. Intelligence artificielle; « tripadvisorisation » (notation de tout et de tous par tous) ou « fake news » bouleversent notre environnement de vie et de travail. Précisant de nombreux concepts; dont on entend souvent parler sans bien les connaître; l’ouvrage pose la question de notre adaptation et explore avec optimisme des réponses possibles.
Travailler à l’ère post-digitale, de Dominique Turcq (H.72), éditions Dunod, 25 €
L’avis de Jean-Boris Samuel (H.90)
Ce livre plein de peps et truffé d’exemples (Airbnb, Google, Microsoft…) explique comment sens, relations humaines et environnement digital, influent sur la motivation et la performance au travail. Et nous voilà avertis : les entreprises n’ont plus le choix si elles veulent garder leurs équipes, surtout les jeunes générations. Inspirant et très concret ! / L’Expérience collaborateur, de Corinne Samama (H.91), éditions Diateino, 24 €
Lire aussi : 5 parutions recommandées par les alumni / Printemps 2019
Published by La rédaction