J’ai testé pour vous : Art Explora Academy
Art Explora Academy, c’est quoi ?
C’est une plateforme en ligne à la fois ludique et pédagogique qui propose de découvrir 11 chapitres de l’histoire de l’art parmi les plus grands courants comme « Arts du Moyen Âge », «Renaissance et Lumière » ou encore « Arts d’Afrique » ou « Arts de l’Islam ». Chacun de ces chapitres appelés « parcours » est composé de quatre épisodes comprenant une vidéo, une entrée en matière, et un enchaînement de quelques points clés en format texte et visuel. Enfin, un quiz permet, ou non, d’accéder à l’épisode suivant. Le dernier épisode aboutit à un plus grand quiz de 12 questions qui vient valider l’assimilation des notions abordées. Bon à savoir aussi : cette Academy est l’une des deux composantes de la fondation Art Explora créée en 2019 par l’entrepreneur Frédéric Jousset (H.92) qui, avec son musée-bateau Art Explorer et cette plateforme, souhaite « partager l’art avec le plus grand nombre et réduire ainsi la fracture culturelle ».
Et alors, est-ce qu’Art Explora approfondit réellement nos connaissances ?
On est plus proche du snack content que du Lagarde et Michard, mais tout est fait pour être lu, vu et apprécié avec une certaine rapidité qui tend à ouvrir un peu plus l’appétit, et ça tombe bien car à la fin de chaque épisode, des contenus vidéos et des podcasts issus de la très grande bibliothèque de médias sont proposés pour aller plus loin. Exemple, je choisis le parcours « Égypte et Mésopotamie » et on m’annonce que je vais tout savoir de l’origine de la Mésopotamie à comment construire une pyramide, en passant par la malédiction de Toutânkhamon, le tout en huit minutes chrono. « Extra, me suis je dit, je vais pouvoir “ouinner” au Trivial Pursuit. » Réaction un tantinet puérile, j’en conviens. Mais grâce aux nombreux partenariats (Arte, Artips, le Centre Pompidou et même des youtubeurs et podcasteurs assez fun), les plus curieux pourront approfondir le sujet.
C’est pour qui ?
Tout le monde… ou presque ! La plateforme est disponible en français et en anglais et elle marche aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. On pourrait dire que c’est un cadeau à offrir de 7 à 77 ans, sauf que le site est accessible gratuitement. Alors soit on ne l’offre pas, mais on en parle. « Ah bon, tu ne sais pas à quoi font référence les “Outrenoirs” de Pierre Soulages, toi ? Pff… on voit que tu n’as pas trop surfé sur Art Explora Academy…»
Qu’est-ce qu’on en retire ?
Une maîtrise des notions principales de l’histoire de l’art. Et, au terme des 11 parcours proposés, l’internaute se voit décerner un certificat Art Explora validé par la Sorbonne, partenaire du site. Pas de quoi pavoiser dans les grands amphis, mais l’attention est ludique et sympathique.
Daphné Segretain Journaliste de terrain, qui par le passé parcourut monts et vallées pour couvrir les sports extrêmes, notre rédactrice en chef s’est plongée sans frémir dans l’exploration de ce site dédié à l’histoire de l’art.
Published by Daphné Segretain