Depuis des années, HEC Paris a placé les valeurs au cœur de sa mission éducative. Cet engagement, se traduisant par une mission Égalité des chances, a été récemment reconnu et salué par la Fondation Mozaïk. Les alumni ont maintenant jusqu’au 31 octobre pour voter en faveur de HEC Paris pour le Grand Prix Mozaïk du public. 

 

Présidée par Saïd Hammouche, la Fondation Mozaïk a récemment décerné à HEC Paris et son service communication un des Prix 2023 dans la catégorie « Campagnes de communication Diversité et Inclusion ». Un prix qui illustre l’originalité et la qualité des campagnes de communication menées par l’école pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Un autre prix pour lequel HEC Paris et sa mission Égalité des chances reste en lice est le « Grand Prix Mozaïk d’Inclusion Économique » décerné par le public. Le public est donc invité à voter jusqu’au 31 octobre et chaque voix compte. L’enjeu est considérable, avec la possibilité de mettre en avant de manière exceptionnelle l’initiative de l’école et d’être reconnu à l’Élysée lors de l’annonce des résultats en novembre.

« Une société où chacun trouve sa place »

Dans l’entretien avec Saïd Hammouche, Hélène Bermond, Déléguée à l’Egalité des Chances à HEC Paris souligne : « À HEC, nous croyons beaucoup en l’ascenseur social par l’éducation. Notre rôle est de contribuer à la construction d’une société plus inclusive, où chacun trouve sa place. » Ces mots ont aidé à convaincre le jury de l’engagement profond de l’école envers la diversité sociale et la promotion de l’égalité des chances.

Pour HEC Paris, l’inclusion ne se limite pas aux campagnes de communication, c’est un engagement qui transcende les années. Depuis plus de 15 ans, l’école œuvre à renforcer la diversité sociale en son sein et à avoir un impact sociétal fort au-delà des limites du campus. Soutenue par la Fondation HEC et par les alumni qui s’engagent à ses côtés pour accompagner les jeunes. C’est le choix qu’a fait Amandine Ayrem en acceptant de parrainer le programme PREP Etoile, dédié aux élèves de prépas qui ont besoin d’un coup de pouce pour croire à leur capacité à intégrer HEC ou d’autres écoles de commerce.

L’école forme 300 femmes résidant en quartiers prioritaires français à la création d’entreprise dans le programme Stand Up.

Mais l’engagement pour l’Egalité des chances à HEC commence bien avant la Prépa. Depuis 2007 plus de 8000 élèves du collège à la prépa ont bénéficié d’un programme de la Mission Egalité des Chances d’HEC, qu’il s’agisse d’une bourse ou d’un programme de tutorat, soutenu par l’asso étudiante Fleur de Bitume. HEC Paris propose ainsi des programmes d’accompagnement, du lycée jusqu’à la création d’entreprise. Objectif : éliminer les obstacles psychologiques et financiers qui se dressent sur le chemin des jeunes, aider chacun à renforcer sa confiance en lui.

Avec ces programmes, l’école offre aux élèves issus de milieux modestes les compétences clés pour faire des choix éclairés en matière d’éducation et d’orientation et pour réussir. En témoigne le parcours d’Elias Kari qui s’est hissé d’un lycée dans les Mureaux à Sciences Po grâce au programme HEC PACE.

Le programme Eloquentia@HEC pousse, lui, les lycéens à développer leur capacité à prendre la parole et à défendre leurs idées. Par ailleurs, l’école forme 300 femmes résidant en quartiers prioritaires français à la création d’entreprise dans le programme Stand Up, qui vient de fêter ses dix ans d’existence.

Objectif: 25% d’étudiants boursiers

L’objectif d’HEC Paris à présent est d’accueillir 25% d’étudiants boursiers, une volonté concrétisée par des programmes dédiés et des bourses sociales. Actuellement, grâce à ces initiatives, le pourcentage d’étudiants boursiers à HEC Paris a été multiplié par trois.

HEC Paris, consciente de son rôle dans la société, a su mettre en lumière des parcours inspirants d’étudiants et diplômés issus de milieux défavorisés. Ces récits de réussite sont diffusés à travers le monde via HEC Newsroom et la revue HEC Stories, démontrant la détermination de l’école à ouvrir ses portes aux talents les plus brillants, indépendamment de leur origine sociale.

Ce sont ces enjeux que les équipes d’Egalité de chances et de la Communication ont mis en avant dans les Mozaïk Awards. A vous de voter 5/5 dans la compétition pour le Grand Prix, décerné à l’Elysée en novembre. Ce sera une mise en avant exceptionnelle des initiatives de l’école.

Published by