Mercredi 31 mai se déroulait la soirée du Prix de l’Audace, sur le toit-terrasse du 34 avenue des Champs-Élysées à Paris. L’événement organisé par le Hub Marques & Médias d’HEC Alumni distinguait, en marge de quatre prix décernés à des entreprises, une personnalité : Arthur Sadoun, le patron du groupe Publicis.

L’audace chez HEC en 2023 serait-elle de montrer sa vulnérabilité dans un milieu compétitif ? Sur le rooftop des bureaux de Sortir à Paris, mis à disposition par Pascal Pham (Trium MBA.17), le président de Publicis fait discrètement son apparition au milieu d’une foule de costumes et de lunettes de soleil. Si Arthur Sadoun a fait le déplacement ce soir, c’est qu’il est en phase d’être désigné « Personnalité de l’Audace » par le réseau HEC. « J’ai dit oui tout de suite, j’étais hyper touché. C’est un grand honneur pour un élève moyen de l’EBS comme moi de recevoir un prix HEC…, plaisante-t-il. Si on m’avait dit cela il y a vingt ans, je ne l’aurais pas cru. »

Le grand patron vient de hisser son groupe au deuxième rang mondial devant l’américain Omnicom, affichant un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros au premier trimestre et une croissance de 7,1 % sur un an. « Nous définissons l’audace comme à contre-courant des tendances du marché, mais pouvant aussi justifier des résultats tangibles », précise Peyman Ghandchi (E.19), président du Hub Marques & Médias, qui rassemble 7000 membres, au sein d’HEC Alumni.

Mais lorsqu’il prend la parole, Arthur Sadoun, la voix déjà éraillée par une assemblée générale qui s’est tenue plus tôt dans la journée, ne fait aucune mention de ces bons résultats. Il est venu parler d’autre chose. En avril 2022, dans une vidéo de la page YouTube de Publicis Groupe, l’homme d’affaires a révélé à ses collaborateurs et au grand public qu’il souffrait d’un cancer et s’apprêtait à suivre un traitement de radio et chimiothérapie. Un témoignage, largement partagé sur Internet, et inédit dans le monde des grandes entreprises. « J’ai une assemblée de collaborateurs, j’ai des clients partout dans le monde. Jusqu’à quel moment je dois mentir sur ma situation ou la rendre publique ? », dit-il expliquant son choix.

Libérer la parole

« J’ai reçu des milliers de messages, y compris de gens de Publicis, qui ont eu des expériences similaires, souligne Arthur Sadoun. Ils racontent tous à peu près la même histoire : “On a eu peur pour nos vies, mais quelques minutes après, on a eu peur pour notre emploi, on a décidé de se faire opérer d’un cancer du sein pendant les vacances ou de faire une radio le matin avant d’aller travailler, et de le garder pour nous”. » Face à l’absurdité de ces drames personnels qui se jouent dans le monde du travail, Arthur Sadoun a créé Working With Cancer, une campagne appelant les entreprises à s’engager pour l’inclusion des collaborateurs atteints de maladie. De Meta à l’Oréal, les plus grands groupes mondiaux se sont déjà ralliés à la cause.

Arthur Sadoun, aux cotés de Lise Malbernard (H.03), directrice générale France de Publicis Sapient (à gauche), et de Marguerite Gallant (H.03), directrice générale de l’association HEC Alumni (à droite).

Outre le Hub Marques et Médias et l’association HEC Alumni, le jury comprenait des personnalités de l’École, dont Éloïc Peyrache et Gachoucha Kretz (PhD.11). Au total, près de six mois auront été nécessaires à la préparation de cet événement, qui existe depuis quinze ans. « Arthur Sadoun a été unanimement sélectionné par le jury du Hub », déclare Peyman Ghandchi. Il a démontré un engagement exemplaire en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes atteintes de cancer, a libéré la parole dans le milieu professionnel et a mobilisé la communauté économique autour de son programme Working with Cancer. »

Quatre entreprises ont été récompensées par les clubs professionnels du Hub Marques & Médias : le club Agroalimentaire, le club Consumer Goods, le club Marketing & Communication et le club Médias & Entertainment. Retrouvez bientôt leurs histoires dans nos pages.

Images : ©Bellak de @Sortiraparis.com 

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