Je m’appelle Juliette et il y a un an, j’ai fait le choix de prendre une année de césure personnelle afin de monter un projet solidaire. Mon expérience de bras droit du CEO d’une entreprise sociale ivoirienne qui agissait pour l’autonomie des femmes agricultrices n’avait fait que confirmer ma volonté de mettre mes compétences business au service d’une cause qui m’est chère. Et c’est lors d’un deuxième stage dans ce domaine au sein d’une ONG que j’ai compris qu’il était temps pour moi de sortir des sentiers battus et d’utiliser tout ce que j’avais appris jusque-là pour prendre les rênes d’un nouveau projet.

Du fait de convictions et aspirations similaires, j’ai vite trouvé une partenaire en Juliette Gabrion, diplômée de l’Essec et présidente de Follow’her, une ONG française qui soutient les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient depuis 2014. Nous sommes maintenant une équipe de 4 bénévoles Follow’her issues ou diplômées d’écoles de commerce françaises rassemblées autour d’une vision commune.

Les entrepreneures sociales, en particulier celles issues de communautés défavorisées, ont le pouvoir de favoriser un développement inclusif et de mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté, tout en s’attaquant à des problèmes sociaux et environnementaux cruciaux comme l’inégalité des genres et le changement climatique.

Toutefois, elles peinent à pérenniser et développer leurs projets car elles souffrent d’un manque de formation, d’information et d’accès aux financements.

C’est ainsi qu’est né le projet Uwezo. Uwezo, qui signifie « potentiel » en kiswahili vise à révéler le potentiel de l’entrepreneuriat social féminin en Afrique subsaharienne.

Pour la première édition lancée début avril, notre partenaire local est Unleashed Africa, une entreprise sociale chargée de l’implémentation du projet en Tanzanie. 70 projets ont déjà été identifiés au sein des communautés défavorisées de Dar es Salaam, Zanzibar et Kisarawe. Nous sélectionnons maintenant les 20 entrepreneures de la première promotion Uwezo qui seront formées aux bases de l’entrepreneuriat puis connectées avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial tanzanien capables de leur fournir un soutien de long-terme adapté à leurs besoins.

Si vous voulez plus d’informations sur ce projet naissant, n’hésitez pas à consulter notre page : https://www.follow-her.org/uwezo. Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante : uwezo@follow-her.org, nous serions ravies d’en discuter avec vous !

Published by