Un cursus qui vous apprend à oser !
Rencontre avec Alphonse Ateba Noa (E.17), qui a cofondé INTER’ACTIV CONSULTING, une agence conseil en communication pour le développement à Yaoundé. Il revient pour nous sur son aventure entrepreneuriale et nous en dit plus sur son passage à HEC.
Qu’est-ce que votre formation à HEC-Paris vous a apporté en tant que chef d’entreprise ?
Au-delà des connaissances techniques acquises sur le campus de Jouy-en-Josas, j’ai surtout appris à « Oser » dans un contexte spécifique qui est celui de l’Afrique avec au quotidien beaucoup de déficits à combler. Ayant compris que rien n’est scellé d’avance, ni figé pour toujours, j’ai inscrit Inter’Activ Consulting, l’agence conseil en communication que je dirige, dans cette nouvelle trajectoire. Encore sur les bancs de mon Executive Mastère Direction marketing et stratégie commerciale, j’ai entamé le repositionnement marketing de cette PME que j’ai fondée avec un ami en 2010 à Yaoundé. Ce qui nous a amenés, mon équipe et moi-même, à remettre à plat toute toute notre stratégie d’entreprise et à adapter notre organisation fonctionnelle et notre modus operandi en conséquence.
Quels sont à ce jour les résultats de ce repositionnement ?
Ils ne se sont pas fait attendre. En moins de trois ans, nous sommes passés d’agence conseil en communication globale de seconde zone avec environ 2/3 de nos recettes compromises dans des factures impayées des administrations publiques camerounaises, à une agence spécialisée en communication pour le développement, leader dans ce segment de marché dominé par une clientèle solvable et à fort potentiel commercial. Notre portefeuille-client initialement dominé par le secteur public, est aujourd’hui constitué d’organisations internationales, les coopérations bi et multilatérales, les projets de développement financés par les bailleurs de fonds internationaux. Nos performances commerciales et notre rentabilité financière ont été démultipliées. Nous sommes passés d’un océan rouge à un océan bleu.
Aujourd’hui, quels sont les projets phares sur lesquels vous travaillez ?
Malgré le ralentissement imposé par la Covid-19, nous restons sereins quant à notre avenir. Sur le plan stratégique, nous avons engagé la conquête du marché international avec l’intention de dupliquer dans les autres pays de l’Afrique centrale et de l’ouest ce que nous avons réussi au Cameroun. Le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine nous ont déjà ouvert leurs portes avec quelques contrats à la clé. Sur le plan de la diversification, nous avons engagé une étude de marché en vue du lancement dans quelques mois d’un centre de formation continue dans les domaines d’activités stratégiques de notre entreprise. Enfin sur le plan de notre visibilité corporate, nous avons lancé deux projets promotionnels dont un salon professionnel de la communication pour le développement, C4D.com qui en est à sa 3e édition, et un magazine gratuit dédié aux échanges et partages de best practices dans notre secteur d’activité, C4D Magazine.
Alphonse Ateba Noa (E.17) est marketeur et communicant de formation. HEC-Paris lui a permis d’étoffer ses capacités managériales et de doper les performances de son entreprise. Bénéficiant d’un profil mixte d’opérationnel et de consultant, il met aujourd’hui ses 25 ans d’expérience au service de clients internationaux en les accompagnant dans la maîtrise et l’optimisation de leur budget marketing et communication.
INTER’ACTIV CONSULTING est une agence conseil en communication pour le développement basée à Yaoundé. Fondée en 2010, elle offre également des prestations périphériques dans la communication institutionnelle, le marketing, le digital et l’événementiel. Ce qui le positionne dans son écosystème comme une entreprise au cœur du développement des communautés et des institutions.
Published by La rédaction