Organisé par nos amis de l’X, des Groupes X Bretagne et X-Mer (AX), associés pour l’occasion avec AgroBreizh (Agro Paris Tech Alumni), Ponts Ouest (Ponts Alumni), ENSTA Bretagne Alumni, et nous, le rendez-vous du 27 mars après-midi a débuté au salon Colbert de la mairie de Brest.

Plus de quarante participants (dont 5 pour HEC) ont été magnifiquement accueillis par la direction économique de Brest Métropole. Durant plus d’une heure et demie, nous avons pu assister à la présentation de l’activité du territoire sur le plan économique et des politiques menées pour son attractivité. Michel Gourtay (vice-président de Brest Métropole en charge de l’économie et président du Technopole) et Maëlle Le Berre (adjointe au directeur économique et international de la métropole) ont ensuite répondu à toutes nos questions sur les différentes facettes du port sous l’angle de l’économie maritime, ainsi que sur les objectifs opérationnels de la SMDE (Stratégie métropolitaine de développement économique) Cap 2030. La conférence s’est achevée sur le très beau film de présentation Brest, l’esprit libre.

 

À l’issue de celui-ci, nous avons été pris en main par Christophe Chabert (Président du directoire du Port de Commerce) qui nous a présenté de manière détaillée les différentes zones d’activités du « Brest Port ». À bord d’un superbe bus à impériale, nous avons pu voir de près les installations techniques, infrastructures et superstructures permettant aux acteurs et clients du port de mener leurs activités respectives (agro, usine Bunge, recyclage matières Guyot et Les Recycleurs Bretons, Damen avec la maintenance et réparation navale, Hydrocarbures et bien sûr, le nouveau pôle EMR, pour Énergie marine renouvelable). Puis nous avons été accueillis dans les locaux de la CCI où une présentation détaillée des nouveaux enjeux du port ont été dévoilés. Mr Christophe Chabert a bien voulu répondre à toutes nos questions sur le nouveau véhicule juridique administrant le port sous l’autorité de la Région, ainsi que sur le futur des infrastructures sous l’aspect de la transition environnementale. La journée s’est conclue par un pot amical et cocktail-traiteur où nous avons pu prolonger les débats.

Un remerciement tout particulier aux acteurs de ces présentations pour leur accueil chaleureux ainsi qu’aux membres du bureau d’X Bretagne et nos partenaires alumni soutiens pour la mobilisation et le déroulement sans faille de ce très bel événement.

Dominique de Robillard (E.95) pour X Bretagne
Xavier Bodet (E18) Pour HEC Breizh

 

 

Published by