Socri reim: créateur de lieux d’exception au bénéfice des villes
SOCRI REIM intervient aussi bien dans le développement d’opérations d’aménagement, de projets immobiliers, que dans l’investissement et la gestion d’actifs ou encore la commercialisation de locaux commerciaux. Entretien avec Nicolas Chambon, fondateur et gérant de Socri Reim.
Le souci de l’excellence est une constante au sein de votre Groupe Socri Reim. Pourquoi est-elle est un axe stratégique aussi fort pour vous ?
Socri Reim est en concurrence avec les plus grosses foncières européennes. Dans ce contexte, nous avons toujours su que seule l’excellence à tous les niveaux dans l’entreprise nous permettrait d’être identifiés comme une « maison de haute couture » de l’immobilier et remporter des concours.
Quelles sont vos principales références ?
Polygone Béziers, opération mixte urbaine à ciel ouvert a été classé meilleur centre commercial de France en 2010 par notre association professionnelle. Nous avons aussi été primés en 2015 pour Polygone Riviera sur la Côte d’Azur pour sa conception unique autour d’une rivière naturelle et d’un parcours artistique, avec notamment au cœur du site la Tête Carré monumentale de Sasha Sosno.
Quels sont vos projets en cours ? Placez-vous toujours l’excellence au cœur de vos ambitions ?
Notre principale opération est le projet de restructuration urbaine et commerciale de Fontvieille à Monaco. Nous avons à l’occasion de ce dossier franchi un nouveau cap dans le niveau d’exigence et d’excellence, en allant au-delà des attentes de la Principauté en matière de développement durable et de qualité de vie. Nous visons pas moins de 7 labels environnementaux très exigeants. La toiture du centre commercial de Fontvieille et ses abords accueilleront à terme le plus grand parc public de Monaco sur plus de 2 ha. Nous construisons un ensemble immobilier multifonctionnel, structurant et majeur tout en développant le végétal et la nature au cœur de Monaco!
Vous avez d’autres projets ?
Nous n’avons de cesse de valoriser notre patrimoine, avec un objectif de développement à long terme des actifs, comme par exemple à Polygone Montpellier où nous sommes copropriétaires. Nous développons également actuellement un ensemble immobilier mixte (logements et commerces) en plein centre-ville de Nantes, en partenariat avec le groupe Eiage.
Dans un souci de diversification de vos activités, vous avez lancé l’internationalisation du groupe il y a 2 ans. Où en êtes-vous ?
Depuis, nous avons ouvert un Business Center au Luxembourg en plein cœur de ville dans la prestigieuse Grand-Rue, et avons aussi lancé une activité de promotion immobilière de villa de luxe « les pieds dans l’eau » en plein cœur de Miami Beach. Ces marchés sont extrêmement prometteurs et complémentaires avec notre métier de base d’immobilier commercial en Europe. Sur ce marché mondial où se côtoient de nombreux acteurs, l’excellence, le souci du détail sont une nécessité absolue et se trouvent aussi en s’ouvrant au monde!
Nicolas Chambon Diplômé de HEC promotion 1995, Nicolas Chambon a développé son sens du business chez des leaders mondiaux de la grande consommation : Procter & Gamble à Londres, Diamond Cluster Consulting et Danone à Barcelone. En 2003, NicolasChambon fonde son propre groupe immobi-lier dénommé Socri Reim. Nicolas Chambon est fondateur et unique actionnaire de son groupe dont il entend doubler le patrimoine à un horizon 10 ans grâce aux nouveaux projets en portefeuille.
SOCRI REIM s’attache à améliorer la performance des cœurs de villes. Son expertise est développée dans l’univers du commerce et des loisirs et s’étend aux opérations immobilières mixtes et à l’aménagement urbain. Socri Reim met au service de ses projets des professionnels expérimentés, des concepteurs les plus réputés au monde ainsi que les meilleurs bureaux d’études et spécialistes.
Published by La rédaction