Melville avocats : le droit social synonyme de flexibilité et de compétitivité

0

Installé à Paris, le cabinet MELVILLE AVOCATS est spécialisé en droit social pour le compte de nombreuses entreprises. Il est composé de quatre avocats expérimentés et issus de cabinets d’affaires reconnus. Entretien avec Maître Pierre Warin (H.93), fondateur et cogérant.

Comment expliquez-vous votre intérêt pour la matière sociale ?

Mon parcours antérieur dans la filière ressources humaines m’a permis d’appréhender et de comprendre l’impact de l’humain sur la performance générale des entreprises. Encore aujourd’hui, en qualité d’avocat, je le constate au quotidien. La matière sociale est plus que jamais un facteur de compétitivité. Elle est en profonde transformation et au cœur de l’actualité politique, économique… et juridique.

Qu’apporte votre double formation auprès de votre clientèle ?

Elle me permet de parler aussi bien le langage juridique que celui de l’entreprise et donc de proposer aux clients des solutions opérationnelles et adaptées à leur contexte. Percevez-vous aujourd’hui une évolution dans le droit social ? Oui, bien sûr ! Les dispositifs juridiques envisageables sont plus flexibles qu’auparavant mais impliquent un dialogue social nourri. Il en résulte cependant une complexification des règles. Le droit social est désormais plus « à la carte » qu’avant et donc plus délicat dans ses applications. Pour les chefs d’entreprise et les DRH, le droit social est de plus en plus difficileà comprendre !

En quoi cette complexité juridique impacte-t-elle le rôle de l’avocat ?

Les avocats en droit social ont toujours assisté les entreprises sur la gestion des risques, tels que les licenciements, les grèves, le respect des règles en matière de représentation du personnel… Cette dimension existe toujours, mais il en apparaît désormais une nouvelle : nous pouvons aider les entreprises à se saisir des dispositifs juridiques flexibles ouverts à la négociation avec les partenaires sociaux.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Nous intervenons dans les principaux domaines du droit social, en particulier dans la mise en place et l’adaptation d’un statut collectif sur-mesure adapté aux activités de chaque entreprise (accords de performance collective, durée du travail, rémunération…). Par ailleurs, nous assistons également nos clients dans leurs projets de réorganisation (transferts d’entreprise, acquisitions, réduction d’eŽectifs…).

Quels sont les enjeux juridiques du travail de demain ?

Au regard des évolutions technologiques et sociétales en cours, la définition et le suivi de la durée du travail sont au cœur des mutations du monde professionnel de demain, ainsi qu’en témoignent le développement du télétravail, le statut des travailleurs des plateformes collaboratives et plus généralement le travail mobile et asynchrone. Pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et des employeurs, et pour développer l’emploi, il faut que la Loi donne plus de flexibilité à l’organisation de la durée du travail dans les entreprises.

Pierre Warin (H.93) a été directeur des ressources humaines pendant près de 15 ans au sein d’entre-prises de tailles et dans des secteurs variés. Dès son admission au barreau de Paris en 2010, il rejoint le cabinet August Debouzy avant de créer le sien en 2015.

MELVILLE AVOCATS est un cabinet d’avocats indépendant, dédié au droit du travail, au service des entreprises. L’équipe du cabinet s’attache à apporter des solutions juridiques opérationnelles, adaptées au contexte économique et social de chaque entreprise.