Les architectes d’une retraite heureuse par Marion Lesieur-Muraire (H.09)
Pour offrir des services qualitatifs, s’adaptant aux besoins des nouveaux séniors, l’innovation est de mise. Marion Lesieur-Muraire (H.09), directrice marketing et commercial chez VILLA BEAUSOLEIL-STEVA, nous présente ce concept unique en son genre et nous explique pourquoi nous devons changer notre regard sur les maisons de retraite.
Villa Beausoleil-Steva, est un concept innovant, unique en son genre. Quels sont ses vecteurs de différenciation ?
Villa Beausoleil-Steva offre une solution unique, humaine et innovante aux personnes âgées, à leur domicile ou au sein des maisons Villa Beausoleil. La première Villa Beausoleil a vu le jour en 1967 à Montrouge, en région parisienne. Aujourd’hui, nous avons presque 20 maisons. Bien que nous nous soyons fortement développés, nous sommes restés un acteur 100 % familial et indépendant. Cette indépendance est précisément ce qui fait notre différence. Elle nous permet de toujours arbitrer en faveur de nos résidents et de déployer une vision très spécifique des personnes âgées.Laurent Boughaba, notre président, a l’habitude de dire qu’il est tombé dans la potion magique « seniors » lorsqu’il était petit. En effet, il a grandi dans une maison de retraite, puisque ses grands-parents et ses parents étaient gérants de la Villa Beausoleil de Montrouge. Il a donc une vision des personnes âgées et de la manière dont il faut les accompagner qui lui est propre.En 2005, il a décidé qu’il était nécessaire de construire lui-même ses maisons de retraite, afin d’avoir un outil de travail parfaitement cohérent avec son projet de vie. Ainsi, historiquement exploitants, nous sommes devenus constructeurs. Nous sommes l’une des seules entreprises du secteur dans ce cas.
Vous dites que votre principale ambition est de rendre les papys et les mamies heureux. Quelles offres de services proposez-vous au sein de vos résidences ?
Comme chacun d’entre nous en réalité, les personnes âgées veulent préserver leur santé et leur autonomie, se sentir en sécurité, bien manger. Comme nous, ils veulent pouvoir profiter de leurs proches et faire des activités qui leur plaisent, quand ils le souhaitent. Et, c’est cela la promesse Villa Beausoleil. Leur permettre de vivre une retraite heureuse. Cette promesse nous la déclinons dans nos maisons de retraite médicalisées, nos résidences services ou encore au domicile des seniors. Les personnes âgées ou leurs familles s’adressent à nous parce qu’ils sont fragilisés par un problème de santé ou la perte d’un proche, et nous leur offrons une solution.Nos services de maintien à domicile permettent aux personnes qui souhaitent rester chez elles de profiter de livraisons de repas et de visites de convivialité à domicile, réalisées par nos équipes. Dans nos résidences services seniors, les résidents louent des appartements du studio aux 4 pièces et profitent de plus de 1 500 m² de parties communes (piscine, cinéma, salle de fitness…) et d’une équipe présente 24 h/7 j pour assurer leur sécurité, leur bien-être et leur confort. Dans nos maisons de retraite médicalisées, nos résidents, bénéficient en plus, d’un suivi médical personnalisé.Nous offrons une réponse adaptée aux besoins, à la mobilité mais surtout aux envies des personnes âgées. Les personnes âgées ne doivent pas être traitées de manière particulière: elles sont nous dans 10,20,30 ou 40 ans! Et ce que nous construisons aujourd’hui, ce sont des solutions pour nos parents demain et nous juste après. Il est donc primordial de réfléchir à comment nous souhaitons vieillir!
Comment avez-vous vu évoluer et se diversifier votre offre au cours des années ?
Pour nous, évolution signifie innovation. Depuis sa création en 1967, Villa Beausoleil n’a cessé d’innover. Le père de Laurent Boughaba avait développé le Club Med au Maroc. Il s’était fortement inspiré de ce concept en termes de gastronomie, d’animation, de gestion d’équipe ou encore d’accompagnement des résidents dans sa Villa Beausoleil Montrouge.Nous avons essayé de continuer à apporter des innovations à chaque époque. Par exemple, ces dernières années, nous avons utilisé la réalité virtuelle pour accompagner nos résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Nous les faisons voyager dans des safaris animaliers grâce aux casques de réalité virtuelle Wild Immersion, pour leur permettre de renouer avec certaines émotions. Cela a un impact positif sur leur bien-être. Nous travaillons aussi avec la célèbre Véronique de Villèle du duo « Gym Tonic », Véronique et Davina. Nous avons développé ensemble une méthode de sport adaptée aux seniors: la « Gym Beausoleil ». Véronique intervient dans toutes nos maisons pour participer au maintien de l’autonomie de nos résidents.
Votre positionnement est résolument qualitatif. Vos résidences figurent notamment parmi les meilleures de France au palmarès France Info…
Nos maisons sont effectivement distinguées comme les meilleures de France.Tout d’abord, nous avons une ore entièrement personnalisée, sur-mesure pour chacun de nos résidents. Cela nous semble essentiel. Nous accordons ensuite une attention très particulière à nos bâtiments, à leur architecture, à leur décoration… Toujours situées en centre-ville ou dans un quartier résidentiel agréable et accessible, nos maisons sont construites et décorées par nos Maîtres d’ouvrage et nos Architectes Décorateurs.Nous avons également une approche Soin très spécifique avec des équipes nombreuses et des applications dédiées au suivi médical de chacun de nos résidents. Enfin, la totalité de nos services, à savoir la restauration, l’hôtellerie, l’animation… sont particulièrement travaillés. Chefs étoilés, programmes d’animations denses et variés…nous avons à cœur de proposer des services qui plaisent à nos résidents mais aussi à leurs proches qui participent activement à la vie de la maison.
Quelles sont les prochaines étapes de votre feuille de route en termes d’évolution ?
Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de croissance raisonnée. Notre objectif est d’ouvrir entre 3 et 5 nouvelles résidences services seniors par an dans les prochaines années. Bien évidemment, nous entendons poursuivre notre développement avec toujours l’innovation au cœur de notre stratégie. Nous avons la chance de travailler dans un secteur passionnant, dans lequel nous avons encore beaucoup à construire. Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour vivre avec nous cette formidable aventure entrepreneuriale.
Marion Lesieur-Muraire (H.09) a d’abord travaillé dans le secteur de la beauté, chez Clarins et Coty. Elle a lancé en 2016 sa propre société d’aménagement végétal, Plantes & Moi, avant de rejoindre les équipes Villa Beausoleil-Steva en tant que directrice marketing et commercial. Chargée de la définition de la marque et de la communication, Marion a aussi pour mission d’épauler les maisons Villa Beausoleil dans le déploiement de la politique commerciale.
VILLA BEAUSOLEIL-STEVA est une entreprise 100 % familiale et indépendante dont la vocation est de rendre les personnes âgées heureuses. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de maisons en France, 11 résidences avec services pour séniors et 7 maisons de retraite médicalisées de type EHPAD. La moitié se trouve en région parisienne, l’autre en province. Avec ses 750 salariés, son ambition de croissance est ambitieuse, avec la volonté de préserver sa singularité. Si vous souhaitez nous rendre visite ou nous rejoindre c’est par ici : www.villabeausoleil.com ou recrutement.drh@groupesteva.com
Published by La rédaction