Le témoignage de Sylvain Bogeat (H.13)

0

En avril 2020, HEC Stories a proposé aux alumni de partager leur expérience du confinement. Voici le témoignage envoyé par Sylvain.

La crise que nous traversons a donné lieu à une saturation des services hospitaliers et des centres d’hébergement, qui ont eu besoin d’accroître rapide-ment de leurs capacités d’accueil. En tant que spécialiste de la construction et de la ville durable, j’ai été interpelé par ce problème. Je suis convaincu que la construction modulaire est un outil stratégique pour répondre aux situations d’urgence, mais également aux défis de plus long terme auxquels fait face le secteur de la construction.La Chine nous a livré un exemple édifiant de sa capacité à mobiliser des ressources pour répondre à cette situation.

Nous avons vu les deux hôpitaux de Huoshenshan et de Leishenshan, dotés respectivement de 1 000 et 1 500 lits, construits en une dizaine de jours chacun. Inédite par sa vitesse et son ampleur, la construction de ces deux bâtiments a été rendue possible grâce à l’utilisation de technologies innovantes de construction, en particulier de la construction modulaire. Ce type de constructions présente des avantages en termes de rapidité d’exécution. La phase de conception est réduite à son minimum, la logique étant de travailler à partir d’une somme d’éléments connus plutôt que de recommencer chaque bâtiment comme s’il était un projet unique en son genre. Les gains de productivité sont également significatifs dans la phase de construction grâce à l’industrialisation. On construit des bâtiments comme on assemble des voitures, grâce à un système qui maxi-mise la flexibilité architecturale tout en permettant une approche industrielle. La vitesse de construction se double d’une efficacité budgétaire.

Enfin, cette méthode de construction permet de créer des solutions pérennes : ce sont des immeubles construits rapidement, mais faits pour durer ! La solution modulaire présente égale-ment l’avantage de pouvoir incorporer, grâce aux économies réalisées par l’industrialisation, des matériaux et des technologies exemplaires en matière de respect de l’environnement sans surcoût pour le porteur de projet. C’est une des raisons qui m’avaient poussé à créer Vesta Construction Technologies avec des associés spécialistes de l’industrialisation et du numérique. Il est indispensable de révolutionner le secteur de la construction en s’appuyant sur l’industrialisation et la digitalisation des processus. Plusieurs caractéristiques distinguent les solutions les plus innovantes sur le marché européen de ce qui a été réalisé en Chine. Il s’agit de l’utilisation avancée de solutions numériques, de la capacité à livrer des modules en 3D, intégrant un niveau de finition élevé dès la sortie d’usine, et surtout incorporant des matériaux biosourcés tels que le bois et la ouate de cellulose.La construction modulaire est sans doute la clef pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales, aux besoins urgents de constructions d’hôpitaux et d’hébergement d’urgence, tout en innovant et réindustrialisant nos régions.