Objet d’études anthropologiques, culturelles, psychologiques, scientifiques, sociologiques et bien d’autres, le développement humain est un domaine qui a toujours suscité ma curiosité, jusqu’à devenir mon métier. Salariée pendant près de quinze ans dans une multinationale américaine, les ateliers, séminaires, et lectures en développement personnel ont été le pendant à un environnement de travail au rythme effréné, à la pression constante et ponctué de déplacements professionnels incessants. La combinaison des deux est un parcours riche et passionnant, qui m’a amené dans un premier temps à une certification en programmation neuro-linguistique (PNL) et en ennéagramme. Puis, dans le cadre de mon Executive MBA à HEC Paris, le thème de ce qui s’appelait encore à l’époque le FIP (Final Individual Project) a été sur la résonance mentale et émotionnelle du concept de « durabilité » chez les dirigeant.e.s de multinationales et la façon dont cette notion se reflétait dans la stratégie de leurs organisations. J’affirme et confirme qu’un EMBA est une formidable aventure humaine et un merveilleux chemin de développement personnel. Les nombreuses recherches et interviews pour la rédaction de ce mémoire m’ont amenée des techniques comportementales telles que la PNL à la psychologie développementale. Et la différence est fondamentale.

J’ai découvert une approche basée sur plus de quarante ans de recherches et qui étudie le champ de maturité de notre conscience et notre capacité à changer de modèle mental. Une exploration passionnante au cœur de la dynamique de développement et d’évolution de l’être humain, de sa vision du monde, de sa perception de soi et des autres. La société, les institutions, la gouvernance, les organisations ne changeront que si les individus changent. Au-delà de l’adoption de nouveaux comportements, il s’agit ici de repenser d’abord la configuration mentale sur laquelle s’appuient ces comportements et de savoir si cette configuration est adaptée à la situation.Certifiée en coaching développemental, j’accompagne des femmes et des hommes au sein ou en dehors de leurs organisations à comprendre les atouts et les limites de leur modèle mental actuel pour ensuite les amener à une expansion de leur champ de conscience et l’émergence de nouvelles façons de comprendre et appréhender la réalité. Un voyage toujours riche de découvertes et d’enseignements au cœur de nos stratégies mentales, que je n’aurai peut-être jamais fait sans cet Executive MBA !

sandy.beky@kyoseilab.com
Twitter @KyoseiLab

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.