Un véritable alignement des planètes ! Au moment même où HEC redéfinissait sa raison d’être en y intégrant la valeur de diversité, des Alumni ont fait grandir le projet d’un club dédié à ce sujet, afin de créer un espace de réflexion et d’échanges de bonne pratiques au sein de la communauté HEC.

Quelques mois plus tard, grâce au soutien appuyé de l’Association, de l’école, et du Conseil des Sages, le Club HEC Diversités était né ! C’était il y a un an…

 

Essentielles, riches, plurielles, transverses… Les problématiques liées à la diversité nécessitaient non seulement  la création d’un espace dédié, mais portaient intrinsèquement une dimension plurielle que le Club a décidé d’incarner en mettant un “S” au mot diversités. HEC DiversitéS se donne ainsi pour mission simple mais ambitieuse d’être l’écho des initiatives individuelles et collectives des étudiants, alumni, chercheurs et professeurs qui font bouger les lignes dans les sociétés et dans la Société.

 

Dès sa création, le Club a su séduire des Alumni aux profils aussi hétéroclites que les thématiques abordées, à l’instar des membres du Bureau, issus aussi bien des mondes du conseil, du coaching, du secteur public, de la communication ou des médias, Leur énergie et leur investissement ont mené à la création de temps forts ayant marqué cette première année de la vie du Club.

 

En un an, le Club a réuni des centaines de participants autour de sujets aussi différents que : le sens et le rôle des diversités dans une TPE, une PME et un Grand Groupe, l’interférence des biais et du bruit dans nos prises de décision, la place des diversités au sein des industries de la finance et du luxe, le handicap et la création de leadership ou encore l’engagement des collaborateurs et clients d’une entreprise autour sa politique Diversité.

Lors de chaque rencontre, les échanges sémillants entre intervenants et participants ont contribué invariablement à trouver le point de bascule entre réflexion et passage à l’action. Et ce, en faisant émerger des bonnes pratiques à adopter au quotidien, dans son environnement de travail et plus largement dans le management et la gouvernance des organisations.

 

Au cours de ses événements, le Club a accueilli des professionnels – HEC ou non – qui, chacun à leur manière, développent une vision singulière et éclairante de la diversité:’Alain Masson (Sodexo), Adrien Dixneuf (Lenovo), Audrey Depraeter-Montacel (H.01, Accenture), Sarah Herz (H.97, Condé Nast), Pierre Desaulles (H.03, Interparfums), David Gueunoun (H.09, les Miraculeux), Antoine Fine (H.03, Eutopia) Olivier Sibony (H.88, HEC), Xavier Romatet (MBA.86, Institut Français de la Mode), Bruno Kaufmann (H.99, WeBoard), Geoffroy Guigou (H.03, Younited Credit), Eric Molinié (H.82, Dalkia) et Sofia Merlo (H.85, BNP Paribas).

 

Chaque manifestation a été l’occasion de développer des formats de rencontres variés et interactifs comme le cycle “Inspirants & Modèles”, qui orchestre une discussion avec une personnalité constituant un rôle modèle en matière de diversité. En s’ouvrant systématiquement aux étudiants mais également aux non-HEC, le Club HEC Diversités marque une volonté appuyée d’inclure tous les publics, mais également de rayonner bien au-delà de l’éco-système de l’institution. Cette posture a d’ailleurs été saluée par l’ensemble des participants et parties prenantes d’HEC.

 

Parce qu’il souhaite porter une pluralité de voix, la Club entend favoriser une véritable cohésion et transversalité avec le Campus et les autres Clubs du réseau HEC Alumni, notamment par l’intermédiaire d’actions communes, de retransmission simultanées sur le campus, et de projets de co-organisation d’événements.

 

L’écho assuré par les Alumni, les bénévoles, le campus,  la Commission Réseau ainsi que la Fondation a permis de vivre une première année riche en rencontres des plus inspirantes. Le Club invite l’ensemble des HEC – étudiants, professeurs, chercheurs et alumni- à rejoindre cette effervescence collective pour faire résonner toujours plus des sujets ô combien contemporains et déterminants pour construire une société plus inclusive.

 

 

 

 

Rédigé par Elie Sic-Sic 

Published by