L’audace solidaire
Pour sa douzième édition, le Prix de l’audace marketing d’HEC a été décerné à Emmaüs Label, qui digitalise le business associatif.
La communauté Marques & Médias d’HEC Alumni a décerné son Prix de l’Audace marketing 2019 à Emmaüs Label, la boutique en ligne de l’association fondée par l’Abbé Pierre. Lancé fin 2016, le site se veut un relais de croissance pour les 350 boutiques solidaires implantées en France, et prolonge l’action d’une communauté qui, depuis soixante-cinq ans, invente des solutions pour lutter contre l’exclusion.
Efficacité marketing et valeurs associatives
« À travers ce prix, HEC récompense un projet qui concilie humanisme et économie d’entreprise, souligne Éric de Rugy (H.75), président de la commission réseau d’HEC Alumni. Le succès d’Emmaüs Label montre que l’associatif peut reprendre à son Pour sa douzième édition, le Prix de l’audace marketing d’HEC a été décerné à Emmaüs Label, qui digitalise le business associatif. compte les armes du marketing sans perdre ses valeurs. » Fidèle à la devise du réseau Emmaüs, « une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes », le site marchand, développé sur le modèle des marketplaces, est une organisation solidaire. En effet, l’entreprise, qui a le statut juridique de coopérative, concilie rentabilité économique et impact social en employant des salariés en insertion. Le trophée a été remis à ses deux cofondatrices, Maud Sarda et Soumaya El Bakkari. Cette douzième édition du prix HEC de l’Audace marketing compte deux ex aequo à la deuxième place : Lidl, acclamé pour son passage d’une marque discount à une enseigne de proximité, et Ornikar, l’auto-école en ligne qui a « ubérisé » le marchédu permis de conduire.
Published by Marielle Chabry