Avec Thibault de Guillebon (M.10) et deux autres associés, nous avons fondé la start-up Hubtobee, finaliste des Mercures HEC 2020 en mars. Hubtobee est une innovation qui reproduit l’intelligence instinctive collective brillante des abeilles, en biomimétisme de l’efficacité de la ruche, parfaite communicante ! L’infiniment petit au service de l’infiniment grand (multinationales et ETI réparties sur plusieurs sites géographiques), du Jean de La Fontaine « augmenté »… Let’s behave like a beehive ! La solution se présente sous forme d’un calendrier partagé des voyages de l’entreprise, mais aussi en mode assistant, sous forme de notifications intelligentes personnalisées de suggestions de RDV business. Le co-working international en mode lean management devient possible sur les flux habituels de déplacements ponctuels. Hubtobee renforce le collectif au sein des entreprises en optimisant le networking interne, en indiquant à chaque collaborateur les collègues qu’il croisera dans les prochains jours afin de saisir toute opportunité intelligente de co-working.

Créateur de liens humains, de décloisonnement, de sérendipité et d’intelligence collective, cette solution génère également des économies significatives par mutualisation de taxis et de coursiers internationaux, et surtout par effacement de voyages d’affaires. Hubtobee diminue ainsi l’empreinte carbone de l’entreprise, comme ses dépenses. La start-up vient d’être primée deux années de suite : Médaille d’or de la Qualité de vie au travail (QVT) en décembre 2018, Médaille d’argent des Solutions innovantes pour l’environnement du travail (ARSEG) en novembre 2019, Grand Prix du public de La Solution innovante au service de la QVT et Médaille d’argent de la catégorie Innovation QVT au service des collaborateurs en décembre 2019. Ces Awards ont été remportés en binôme avec l’un de ses clients, Safran, pour qui Hubtobee a déployé sa solution auprès de 45 000 collaborateurs répartis dans dix pays.

Plus de 15 000 voyages ont été partagés sur la base de volontariat et plus de la moitié des cadres l’ont utilisé activement sur le dernier trimestre. De nombreuses économies d’émissions de carbone et budgétaires ont déjà été rapportées. Hubtobee continue sa croissance et enrichit son intelligence au travers de partenariats, notamment avec Microsoft. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans les défis de fonds qu’elles doivent relever : l’éco-responsabilité, le collaboratif et le travail en équipe, ainsi que la qualité de vie au travail.

Published by