Rencontre avec Olivier Gallais (E.03), fondateur et Président Directeur Général d’IMAPRIM, une société de promotion immobilière qui se veut réactive, innovante et avec une forte exigence de qualité.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement en tant que PDG d’Imaprim ?

Notre innovation, notre savoir-faire et notre inventivité font notre force. Notre matière première est l’énergie de nos collaborateurs, et c’est ce qui nous mobilise particulièrement. Fédérer les équipes, les manager, les écouter, les former, leur apporter tous les outils nécessaires pour fluidifier le travail, est notre priorité. Chez Imaprim, nos projets sont au coeur de nos challenges au quotidien. Chaque projet est une histoire différente dans laquelle nous nous engageons chaque fois avec le même dévouement. En plus d’être Président Directeur Général d’Imaprim, j’ai été élu Président de la Fédération des Promoteurs des Alpes en 2013 et je suis depuis 2018 membre du Conseil Fédéral de la FPI France qui est l’instance suprême de la fédération au niveau national. C’est un travail auquel je consacre au moins deux jours par semaine et qui demande beaucoup d’implication.

Quels sont vos enjeux ?

Aujourd’hui, notre principal enjeu est d’accompagner la croissance de l’entreprise dans un contexte économique incertain à moyen terme. Nous sommes liés à tous les facteurs économiques et macroéconomiques qui régissent le pays. Notre activité est très sensible à la stabilité politique et économique ainsi qu’à la confiance des ménages. Elles nous permettent d’avoir une vision plus longue et de nous engager sur des projets plus sereinement à moyen terme. Mon rôle à ce niveau est d’être la vigie qui donne la direction et le cap. En résumé, nous oeuvrons à adapter notre stratégie aux éléments économiques et sociaux qui ont une influence sur notre activité.

À titre plus personnel, comment votre formation HEC vous permet-elle de mener à bien vos missions aujourd’hui ?

Dans un premier temps, mon Executive MBA a été le facteur déclencheur pour lancer mon projet de création d’entreprise. Il m’a permis de réfléchir, de mûrir ma réflexion, la partager avec mes collègues de promo, et c’est ce qui m’a donné à la fois l’énergie, l’envie mais surtout l’assurance, la confiance et les connaissances nécessaires pour créer Imaprim. Par la suite, vient la qualité de la formation, qui nous permet d’avoir les éléments en main pour piloter la stratégie d’une entreprise, et le réseau, qui est d’une richesse incroyable.

Olivier Gallais (E.03) a un diplôme d’ingénieur bâtiment et génie civil, et un troisième cycle en école de commerce. Après deux ans au Bureau Veritas, il rentre dans la promotion immobilière en 1989, où il a occupé des postes clés en région parisienne puis dans les Alpes. Il a passé dix-sept ans à Icade qu’il a quittée en 2006 pour créer Imaprim.

IMAPRIM est une société de promotion immobilière spécialisée dans la réalisation de logements en accession à la propriété dans les centres urbains de l’arc alpin. Elle compte 23 collaborateurs, et réalise un CA de 50 millions d’euros en s’appuyant sur la qualité de ses réalisations, le respect des engagements et une forte exigence de qualité.

Par La rédaction

Articles de l'auteur