HEC junior Conseil – Laurent Y. Dametougle (H.22)

0

Je suis arrivé à HEC Paris comme la majorité des étudiants du programme Grande École : fier de mes acquis de préparationnaire, rompu à l’exercice typiquement français de la dissertation et enfermé dans une vision de l’excellence purement scolaire. La Junior Entreprise d’HEC m’a permis de prendre conscience du décalage qui existe entre le système scolaire « classique » et les exigences professionnelles.Je me réjouis donc de mon expérience au sein de cette structure qui a réalisé en 2017 plus de 190 études et 560 000 euros de chiffre d’affaires. Entièrement dirigée par nous, étudiants d’HEC, la Junior Entreprise est une source importante de revenus pour les étudiants du campus qui bénéficient des missions que nous démarchons et mettent en pratique des savoirs acquis lors de leurs stages de césure dans de prestigieux cabinets de conseil et grandes entreprises. HEC Junior Conseil, association étudiante reproduisant le modèle d’un cabinet de conseil à échelle réduite, est au carrefour des interactions entre tous les acteurs d’HEC Paris.

J’ai intégré cette structure professionnalisante en novembre 2018, et très vite appris à constituer des équipes opérationnelles différentes pour répondre aux besoins des clients qui font régulièrement appel à nos services pour des business plans, études marketing ou études de marché. Ces équipes sont constituées par le vivier d’étudiants aux talents multiples dont dispose HEC : étudiants internationaux, double diplômes X-HEC (ingénieurs), HEC – Sorbonne (droit des affaires), HEC – ENS Ulm (sciences cognitives), HEC – Sciences Po (affaires publiques)…Très vite, j’ai appris à communiquer de façon efficace avec les équipes, cerner le besoin du client et le reformuler de façon pragmatique, sans emphase, sans métaphore… Le plan en trois parties n’est pas de rigueur pour répondre au besoin du client, et le management d’équipes professionnelles est une tâche qui aiguise le sens de la communication des administrateurs de projet. J’ai donc intégré une structure professionnalisante, qui en plus de l’opportunité unique qu’elle offre de mener des projets pour de prestigieux partenaires (KPMG, Oliver Wyman, Société Générale, Finance 3.1) et des entreprises diverses allant d’auto-entrepreneurs aux mastodontes du CAC 40, participe activement à la vie associative d’HEC Paris. Chaque année, HEC Junior Conseil organise le Prix de la JE, cérémonie qui permet aux associations humanitaires de pitcher pour obtenir des financements de la part de notre structure. Cette volonté de s’impliquer dans la vie du campus relève de l’essence même d’HEC Junior Conseil, dont le vote des adhérents est déterminant dans le processus de sélection des équipes qui dirigent la structure.

Mon expérience à HEC Junior Conseil qui continue à ce jour est l’apprentissage du réel, et l’apprivoisement de la vie professionnelle et de ses exigences. L’impérieuse nécessité de respecter des deadlines, les quiproquos qui peuvent émailler les discussions avec les clients, la difficulté de trouver des profils d’étudiants adéquats, et la gestion compliquée d’équipes sont autant de problèmes auxquels je suis confronté au quotidien. Et comme tout consultant en stratégie, je suis soumis à une exigence de qualité dans le travail, tant sur la forme que sur le fond, conscient que j’évolue dans un environnement hautement concurrentiel. HEC Junior Conseil m’aura donc ouvert les portes du monde professionnel et fortement informé sur le milieu du conseil en stratégie.

Laurent Y. Dametougle (H.22)