Conçu et enrichi au fil des ans avec le département Executive Education d’HEC Paris, le programme de formation des cadres de Toyota Tsusho Corporation, Global Advanced Leadership Program (GALP), s’étend sur six mois et comprend trois modules.

« Ce programme d’apprentissage par l’action utilise plusieurs approches pour enrichir les participants sur le plan professionnel et personnel, et les orienter vers “une cause plus grande” », souligne Makiko Hamase, directrice des ressources humaines de TTC.
Le parcours se déroule en trois temps et sur trois continents. Première étape : la France. Au château, bâtiment néoclassique au coeur du campus d’HEC Paris, les équipes étudient la stratégie et le leadership avec les professeurs Matthew Mulford et Laurence Lehmann-Ortega.
Les participants font ensuite étape au Kenya, où ils rencontrent des cadres gouvernementaux et des dirigeants d’entreprises innovantes. Le périple s’achève au Japon, près de Nagoya où se situe le centre de développement de Toyota. Lors de présentations individuelles et de groupe face aux professeurs d’HEC Paris, les collaborateurs tirent parti de leurs acquis. « GALP m’a permis de comprendre la singularité de notre culture et comment la renforcer dans une entreprise d’envergure mondiale », a ainsi déclaré Cezar Sena, de Nova Agri, une filiale brésilienne de TTC, au terme de la formation.

La particularité de GALP réside dans le rôle central des participants eux-mêmes. Contrairement à un enseignement vertical comme on le trouverait dans un programme de formation classique, GALP offre aux collaborateurs la possibilité d’influer sur leur parcours d’apprentissage. « Les cadres qui ont de l’expérience pensent souvent qu’ils devraient être les décideurs. Mais l’image du leader omniscient est trompeuse : la prise de décision relève davantage d’une méthode décentralisée que d’une initiative personnelle. En les incitant à développer cet esprit d’ouverture, nous faisons d’eux des agents du changement », souligne Laurence Lehmann-Ortega (H.93), professeur de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris.

« Le programme a accompagné la croissance fulgurante de l’entreprise au cours des dix dernières années et, à mesure que l’entreprise se développait, il a évolué vers des thèmes de la “grande cause” et de “vision globale”, afin que les participants définissent leur propre priorité, tout en s’inscrivant dans la vision globale du groupe : “Be the right one”. Le programme a réuni des cadres de douze nationalités différentes et nous avons besoin de définir un langage commun pour exprimer et animer cette dynamique. “Be the right one” est ce socle commun à tous nos collaborateurs », déclare Makiko Hamase.

Une culture d’entreprise singulière

Forte de 67 000 salariés, Toyota Tsusho Corporation est ce que les Japonais appellent une « shosha » (maison de commerce japonaise). L’entreprise, qui a prospéré en tissant des liens entre le Japon insulaire et le reste du monde, notamment dans l’industrie automobile, exerce aujourd’hui diverses activités dans 130 pays. Mais elle a su conserver sa culture d’entreprise si particulière. L’acquisition de la CFAO (Compagnie française de l’Afrique de l’Ouest), un conglomérat d’entreprises de distribution par Toyota Tsusho Corporation en 2012 a été un modèle d’intégration, grâce au respect et à l’autonomie accordés aux équipes existantes, en dépit de l’éloignement géographique et culturel. Le Global Advanced Leadership Program (GALP) a, pour sa part, contribué à souder les équipes, grâce à une expérience partagée sur trois continents.

Des formations personnalisées

Outre son offre de formations continues pour les professionnels, comprenant les Executive Masters, les Certificats ou les programmes courts, HEC Paris Executive Education co-construit des formations sur mesure à l’échelle internationale pour les entreprises, en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.

Pour les entreprises confrontées à des défis stratégiques commerciaux, technologiques ou sociaux, doter les cadres de compétences et d’outils appropriés est un facteur de réussite essentiel.​

HEC Paris Executive Education accompagne les entreprises internationales qui souhaitent développer les compétences de leurs équipes et personnaliser leurs parcours d’apprentissage.

La structure d’HEC dédiée à la formation continue forme 8500 cadres et dirigeants chaque année. Elle occupe le 1er rang mondial des programmes de formation individuelle et la 4e place mondiale des programmes sur mesure, selon le classement établi par le Financial Times.

 

Pour plus dinformation, contacter :
• Cécile Arragon,

Executive Director Business Development
+33 1 39 67 98 66
arragon@hec.fr

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