Cabinet de conseil en finance d’entreprise, Cohesive Finance intervient auprès des entreprises en mode projet pour structurer leur direction financière ou encadrer un projet de changement (refinancement, fusion-acquisition…) Entretien croisé avec Sylwia Gallardo (CEMS.02) et Patrick Ganansia.

L’approche de Cohesive Finance repose avant tout sur une certaine vision de la fonction finance ?

Sylwia Gallardo : Le nom Cohesive Finance reflète notre raison d’être, nous considérons que la fonction finance fait partie intégrante de l’entreprise. Elle se positionne en support des activités opérationnelles, donne une visibilité à l’ensemble des résultats et facilite la prise de décision. Notre ambition est d’accompagner le développement des PME & ETI françaises confrontées à un défi de structuration de leur département finance ou à un projet de transformation dans la réalisation de ces objectifs. Nous intervenons en conduite du changement et leur proposons nos compétences pour les aider à passer un cap et stabiliser leur organisation, afin qu’elles continuent à se développer et à créer de l’emploi au niveau local par la suite pour apporter une véritable valeur ajoutée à l’économie. Tout au long de nos missions, nous visons à conjuguer l’excellence, la bienveillance et l’enthousiasme pour embarquer les équipes de nos clients.

Intervenez-vous majoritairement dans les phases de croissance des entreprises ?

S.G. : Les entreprises font appel à nous lorsqu’elles ont besoin de réorganiser et de structurer leur département finance. Soit parce que, comme c’est le cas chez Maison Herez, elles ont ouvert leur capital à un fonds d’investissement et que leur niveau d’exigence augmente, notamment en matière de reporting, soit pour aligner les modes de fonctionnement après une phase de croissance externe rapide, soit encore parce qu’elles ressentent la nécessité, à un certain stade de leur développement, de dépasser une vision purement comptable pour aller vers une vision orientée business, axée sur le pilotage et l’aide à la décision. Nous intervenons également lors d’opérations de fusions-acquisitions : en amont lors de la préparation et en aval pour mener l’intégration et tirer pleinement parti des synergies.

Patrick Ganansia, vous avez fait appel à Cohesive Finance après avoir ouvert votre capital à un fonds d’investissement ?

Patrick Ganansia : Notre cabinet a vingt-sept ans d’existence et nous accompagnons principalement nos clients sur deux axes : définition d’une stratégie patrimoniale et conseil en investissement avec préconisation de solutions. En juillet 2020, nous avons décidé de faire entrer le fonds Florac dans notre capital, à hauteur de 23 %, pour avoir un rôle à jouer, avec notre ADN et notre philosophie, dans la consolidation du marché de la gestion de patrimoine. Puis nous avons réalisé plusieurs acquisitions : nos effectifs comme les capitaux que nous gérons ont triplé, ce qui a entraîné une complexification de notre organisation. Dans cette phase d’accélération, nous avons choisi de faire appel à Cohesive Finance pour asseoir les fondations de notre Maison en consolidant la fonction finance. Sylwia Gallardo a su poser le diagnostic, en identifiant les changements nécessaires et en les menant à bien dans un délai de quelques mois.

Sylwia Gallardo, qu’avez-vous concrètement mis en place chez Maison Herez ?

S.G. : J’ai cherché à bien comprendre d’une part le type d’informations financières dont le Codir avait besoin pour prendre des décisions, et, d’autre part, à cerner comment les différentes équipes terrain travaillaient et à quelles problématiques elles faisaient face. Avec comme objectif de rapprocher les visions stratégiques et opérationnelles pour mettre l’organisation financière en support du business. J’ai défini les informations qui étaient utiles et nécessaires, structuré les données, réalloué les périmètres de responsabilités, conseillé d’automatiser certaines tâches répétitives pour alléger la charge de travail, harmonisé la remontée d’information au sein des filiales. Autant de changements qui ont, par exemple, permis de réduire le temps de reporting de trois mois à quinze jours et de délivrer un reporting mensuel fiable au Codir. L’objectif, à la fin de ce type de projet, est de rendre notre client autonome, ce qui passe par la formation de ses propres équipes afin qu’elles reprennent l’activité opérationnelle en intégrant les changements mis en place.

Cohesive Finance a également accompagné Maison Herez pour coordonner un projet de refinancement.

P.G. : Il s’agissait d’un projet assez lourd, impliquant plusieurs parties prenantes et nécessitant des compétences pointues. Sylwia Gallardo a l’expérience requise, parle le même langage que les différents acteurs du projet et connaît leurs exigences. Elle a été immédiatement opérationnelle sur cette mission, ce qui a constitué un très précieux atout pour Maison Herez.

S.G. : Dans ce projet de refinancement, stratégique pour Maison Herez, j’ai joué un rôle de chef d’orchestre, en structurant les différentes étapes et en alimentant les parties prenantes (fonds d’investissement, banque, avocats, fiscalistes, la société réalisant la financial due diligence, etc.) avec les bonnes informations au bon moment et en bon ordre. J’ai également négocié avec le fonds prêteur et les banquiers les termes de l’opération afin qu’ils soient les plus favorables possible pour Maison Herez et lui donnent des marges de manœuvre pour l’avenir

Sylwia Gallardo
Sylwia Gallardo a créé le cabinet Cohesive Finance en 2020, après dix-huit ans d’expérience dans la direction financière de grands groupes, comme Microsoft ou Kone, et de PME. Titulaire d’un Master Finance & Banking de l’École centrale de commerce à Varsovie (SGH) et d’un CEMS HEC Paris, Sylwia est spécialisée dans la structuration des directions financières et la conduite des projets de transformation.

Cohesive Finance
Le cœur de métier du cabinet s’articule autour de deux axes : la structuration du département finance, avec optimisation des processus et des outils; et l’accompagnement de projets de croissance externe ou d’ouverture du capital à un fonds d’investissement.

Patrick Ganansia
Titulaire du DES de gestion de patrimoine de l’université de Clermont-Ferrand, Patrick Ganansia a créé Maison Herez en 1995. Il est également administrateur de l’Apeci (Association professionnelle des entreprises de conseil en investissement).

Maison Herez Appréhender le patrimoine dans sa globalité, c’est avant tout lui donner du sens. La Maison Herez a pour vocation première de pérenniser le patrimoine des familles pour les générations futures, ce qui constitue sa raison d’être depuis près de trente ans. Fondée et présidée par Patrick Ganansia, la Maison Herez est aujourd’hui un acteur majeur du conseil en gestion privée, gestion de fortune et family office. Elle est présente à Paris, à Lyon, sur la façade Atlantique, à Bruxelles et à Tel-Aviv.

 

Published by