Anniversaire la promo H.74 : cinquante ans, ça se fête !
La promo HEC 74 n’a pas failli à la tradition. Elle a souhaité, au cours de 2024, organiser divers moments pour accroître les occasions de rencontres entre des camarades qui pour certains ne s’étaient pas revus depuis cinquante ans !
Et la première étape a été d’actualiser l’annuaire, par une démarche virale, demandant à chacun d’inciter ceux avec qui il est en contact de mettre à jour ses coordonnées. Nous partîmes quarante (adresses mails valides), mais par un prompt renfort, nous nous vîmes cent soixante en arrivant au port ! Cette simple démarche a été l’occasion de multiples échanges, de retrouvailles amicales et de souvenirs partagés.
La création d’un groupe WhatsApp HEC74, par Gilles Fauchart, a servi de support à ces contacts par les moyens aujourd’hui en vigueur, pour toute communauté, avec leur grandeur et servitude ! Les HEC74 sont à la page et utilisent les réseaux sociaux avec la même facilité et les mêmes risques que le reste des utilisateurs ! Rares ont été les nécessités de l’intervention de quelques régulateurs.
Il fallait aussi le contact physique, se trouver, tels que nous étions aujourd’hui. Visite privée d’une exposition sur l’art aborigène, organisée par Gilles Fauchart, dîner-débat sur l’Argentine, animé par Juan Buchet, conférence sur les USA après les élections proposée par Jean Rosanvallon, une messe célébrée par Hervé Ponsot au couvent des Dominicains, faubourg Saint-Honoré à Paris… tous les moyens étaient bons pour se revoir.
Mais il fallait aussi un grand événement. Nous l’avons organisé, le 27 novembre 2024, dans les salons de l’hôtel Le Marois en nous y retrouvant à une centaine, dont quelque vingt épouses ou compagnes.
Dans le même immeuble que les locaux d’HEC Alumni, le cadre est prestigieux ! La photo souvenir sur les marches du grand escalier en atteste suffisamment. L’accueil, piloté par Hervé Luquiens, permettait à chacun de retrouver son badge avec sa photo d’époque, pour faire plus facilement le lien entre le passé et l’actualité.
L’apéritif, très animé, favorisait les premiers contacts avec les camarades présents, tout en évoquant ceux absents. Le repas servi par Butard-Enescot a répondu aux exigences des plus gastronomes.
Ce moment était aussi l’occasion d’évoquer quelques thèmes de façon plus formelle. Philippe Zeller nous a restitué l’historique du lieu depuis sa construction en 1863 par Jules Polydore Le Marois puis son rachat en 1927 par le Cercle France-Amériques. Aujourd’hui, immeuble de bureaux de prestige et lieu de rencontres et d’échanges.
Un temps consacré au mécénat-bénévolat a permis d’évoquer divers engagements de nos camarades, Denis Duverne (Changer par le Don), Jean-Pierre Ardaillon (Handi Cap Evasion), Etienne Stofer (ADES Pérou) et Jacques Blanchard (H’UP) qui avait organisé ce moment de solidarité.
Roland Bec a ensuite fait l’éloge de l’école en soulignant les changements opérés depuis cinquante ans et notamment le rôle majeur pris par la Fondation HEC dans le soutien apporté à la pérennité de l’Ecole. C’était aussi l’occasion de remercier le personnel d’HEC Alumni et particulièrement Laurence Rolland, responsable du Réseau, qui a pris part à l’organisation de ce déjeuner.
Enfin, notre camarade Jean-Yves Foucard nous a présenté son activité de vigneron et plus particulièrement la cuvée « Château de Musset », un lalande-de-pomerol qu’il a retenu pour servir de « bouteille du cinquantenaire HEC74 » et son étiquette souvenir.
Mais il fallait finir par des chansons : c’est Jean-Pierre Arbon qui nous a interprété quelques-unes de ses compositions, en s’accompagnant à la guitare : il a su conclure notre déjeuner dans le climat de simplicité et d’amitié que nous avons tous perçu et apprécié.
Le café servi debout nous permettait de poursuivre les discussions avant de se donner rendez-vous pour les autres actions qui seront organisées afin de maintenir les liens renouvelés à l’occasion de cet anniversaire.
Des images de la soirée sont disponibles en ligne et accessibles en cliquant ici.
Les camarades de la promotion HEC 74 Roland Bec, Jacques Blanchard, Gilles Fauchart, Hervé Luquiens et Philippe Zeller
Photo : Marc-Henri MARTIN (H.73) – photo@aran.fr
Published by La rédaction