L’ONU estime à un million le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine du fait de l’invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays. L’Association HEC Alumni se mobilise pour recenser les initiatives solidaires et vous permettre d’y contribuer.

« Tandis que les Ukrainiens résistent avec courage, faisant honneur aux idéaux démocratiques que nous défendons, nos pensées vont à nos camarades HEC en Ukraine, à leurs familles, et à tout le peuple ukrainien. Nous souhaitons de tout cœur que la paix et la sécurité reviennent en Ukraine et sur notre continent européen », déclare Adrien Couret, président de l’Association HEC Alumni.

De concert avec le Chapter HEC Alumni en Ukraine et l’association étudiante HEC-Ukraine, l’Associaton a lancé quelques actions afin de venir en aide, autant que nous pouvons, à nos camarades et à l’Ukraine.

• La création d’un groupe WhatsApp HEC Alumni in Ukraine, qui permet aux Alumni en Ukraine et dans les pays frontaliers de communiquer, d’exprimer leurs besoins et partager des offres de soutien pour eux et leurs familles.

• Le recensement des membres de notre communauté pouvant aider, notamment en proposant des hébergements pour les réfugiés d’Ukraine, en particulier pour les familles d’étudiants HEC. Pour proposer votre aide, contactez Ophélie Martinel.

• Nous avons aussi fait appel à certains de nos camarades élus locaux, afin de nous assurer du soutien de leurs villes pour accueillir les populations déplacées par le conflit ; les étudiants ukrainiens du Campus, très mobilisés, sont en lien avec la mairie de Jouy-en-Josas à ce sujet. Pour proposer votre aide dans la coordination avec les élus locaux de votre région, contactez Valerii Dudin (H.22), Président de l’association étudiante HEC-Ukraine.

• Nous cherchons à identifier les possibilités de fournir et d’acheminer vers l’Ukraine des biens de première nécessité (alimentation, vêtements…), du matériel de protection pour les civils (casques, gilets…) et des médicaments, grâce à nos réseaux HEC. Notre Club en Poitou-Charentes est déjà en train de préparer une collecte. Si vous avez des suggestions, merci de contacter Georgiy Grokhovsky (E.10), Président du Chapter HEC Alumni Ukraine (actuellement en France).

• Nous préparons une collecte dédiée, au profit du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU. Celui-ci soutient un certain nombre de missions clé :  il coordonne les ONGs sur place (en Ukraine et aux frontières de l’Ukraine) afin d’apporter une protection à la frontière (juridique, administrative, traduction, soutien moral…), une mise à l’abri d’urgence ainsi qu’une aide d’urgence, en nature et financière. Vous recevrez très prochainement une communication spéciale concernant cette collecte.

• Enfin, nous travaillons en étroite coordination avec l’École, la Fondation et les étudiants pour aligner nos actions. Plusieurs actions de soutien à destination des étudiants et collaborateurs affectés par cette crise sont en cours d’élaboration.

Pour aller plus loin, voici une liste non exhaustive d’ONG pour venir en aide aux civils et aux réfugiés d’Ukraine :

Humanitarian

UNHCR

Care

Red Cross Ukraine Crisis Appeal

UNICEF Ukraine Crisis Appeal

NGO that assists internal refugees

PLAST – Ukrainian Scouts of France

 

Dons pour les organismes identifiés par l’ambassade ukrainienne en France

Come Back Alive

Ukrainian Women’s Veteran Movement

Medical Aid

Hospitallers working at the frontline

Foundation that assists healthcare and education in eastern Ukraine

 

Lire aussi : rencontre avec Georgiy Grokhovsky (E.10), président du chapter Ukraine d’HEC Alumni

 

 

 

 

 

Published by Daphné Segretain

Articles de l'auteur