Organisé le 7 janvier dernier, le premier atelier de 2020, animé par Delphine Luginbuhl et Aurélie Pennel, autrices de J’arrête de renoncer à mes rêves ! 21 jours pour passer à l’action,était en parfaite adéquation avec le thème HEC au Féminin de l’année « Sens et audace ». Alors que 94 % des Français considèrent que l’audace est utile dans le milieu professionnel et 83 % pensent qu’elle est difficile à acquérir, Aurélie et Delphine proposent les clés pour devenir audacieux et oser franchir le pas. Avec force anecdotes et humour, elles ont détaillé les étapes qui permettent de passer à l’action, et de réaliser un rêve.Chacune de ces étapes a été l’occasion de multiples échanges entre participants.

1. Définir son projet.

2. Identifier les pensées et croyances limitantes et les remplacer par une croyance positive.

3. Renforcer la confiance en soi. Si l’estime de soi est la conscience de sa valeur propre, la confiance en soi est liée à celle des réussites passées, de se sentir capable d’accomplir quelque chose.

4. Cultiver ses forces. Nos forces renforcent notre confiance en soi. Sachons les identifier : ce sont parfois des forces qui n’ont pas été identifiées ni exploitées. Posons-nous les questions : « Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelles sont les activités qui m’occupent sans penser au temps qui passe ? Celles qui me font me sentir moi-même ? » Delphine et Aurélie nous suggèrent également un site : le questionnaire viame.org, qui propose 120 questions pour identifier des forces de personnalité.

5. S’appuyer sur les autres. Certaines personnes vous tirent vers le haut. Mais il faut aussi savoir mettre à l’écart celles qui nous tirent vers le bas. Commencer par le dialogue. Oser demander de l’aide (« Au pire, on me dira non »…). L’exercice pratique a été d’identifier une personne qui va pouvoir nous aider et formuler une demande claire et précise, commentée avec bienveillance par un autre participant.

6. Surmonter la peur de l’échec, se donner le droit à l’essai. Cela engendre de la sérendipité. En exercice pratique, nous avons joué, deux à deux avec un objectif de départ donné et en changeant de personne dès qu’une erreur était commise. Les comportements étaient représentatifs de ce qui se passe en entreprise… Et de ce que l’on peut faire évoluer pour désamorcer la crainte de l’échec.

7/ Passage à l’action par la technique des petits pas. Nous sommes reparties avec un challenge en 21 jours où tout jour sans un petit pas remet le compteur à zéro !Un premier atelier énergisant, dont les participants sont repartis avec une jolie feuille de route et un challenge pour bien attaquer une année pleine d’audace !Retrouvez les biographies des deux intervenantes dans l’annonce de l’événement :https://www.hecalumni.fr/event/atelier-j-arrete-de-renoncer-a-mes-reves/2020/01/07/6013

Les Prix Trajectoires 2020 auront pour thème : « Quand l’audace crée de nouvelles perspectives pour le collectif et a un impact significatif, elle crée du sens ». Il est peut-être encore temps de candidater ou de proposer un ou une alumni pour l’un des trois trophées.Pour plus d’informations ou pour postuler, contactez : trajectoires@hecalumni.fr

Doan Biraud (H.93)