Vocation – Carla Abiraad (H.19)
Lorsqu’on a décidé, Jasmine et moi, de lancer Vocation il y a huit mois, on n’avait aucune idée de ce qui nous attendait. En fait, je m’en souviens très bien, tout ça s’est fait sur un coup de tête : on était toutes les deux en Majeure Entrepreneurs et, alors que le moment tant redouté du choix du premier job se rapprochait dangereusement, on n’avait strictement aucune idée de la voie professionnelle dans laquelle on voulait s’embarquer.On voyait tous nos amis, les uns après les autres, nous répéter les mêmes phrases concernant leur avenir professionnel, la plus populaire étant : « Non mais, je vais faire du conseil parce que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, c’est une voie généraliste donc je ne me ferme aucune porte : je reste 2 ans puis après je changerai de poste. »Dans leurs mots, on décelait un mélange de manque de visibilité, d’angoisse, de peur de décevoir, d’arbitrage entre sens, prestige, salaire…
Et, surtout, beaucoup de solitude : à 25 ans, chacun se retrouvait face à soi-même, sans vraiment savoir où chercher de l’information, trouver la réponse à ses questions, et demander conseil au moment de faire l’un des choix les plus importants de sa vie.Alors, on a décidé de s’emparer du sujet et de changer les choses, à notre échelle. Le premier chantier auquel on s’est attaquées est celui du manque de transparence sur le champ des possibles et les intitulés de poste en sortant d’école. Le problème était évident et ressenti par la quasi-totalité des personnes à la sortie d’école de commerce.Alors, on n’a pas perdu une minute, on a acheté un micro à 20 euros, contacté François Santi, l’ancien manager de Jasmine, pour lui demander de décrypter son métier de VC, et c’est comme ça que Vocation est né. La semaine suivante, on sortait le premier épisode, et cela fait aujourd’hui 36 semaines que, chaque dimanche à 18 heures pile, on en diffuse un nouveau : 36 heures d’interviews, écoutées plus de 30 000 fois.Très rapidement, on a lancé un compte Instagram.
Au départ, l’objectif était d’utiliser ce compte comme relais de notre podcast sur les réseaux sociaux. Mais très vite, la magie a opéré, et notre compte regroupe une communauté de plus de 6 000 personnes qui se retrouvent chaque jour sur les réseaux sociaux pour parler du monde professionnel, témoigner, échanger, et poser leurs questions. En partant, à la base, d’un problème d’information sur le monde du travail, on se retrouvait, en quelques mois, à réunir une communauté de plusieurs milliers de personnes qui se posent les mêmes questions à propos de leur carrière et ne savent pas où trouver les réponses.En travaillant sur ces initiatives, on s’est rendu compte d’une chose : les plateformes professionnelles actuelles ne sont plus adaptées à notre génération, et il faut impérativement que cela change.Notre mission ? Donner à la nouvelle génération les moyens de reprendre le pouvoir sur sa carrière. C’est ambitieux, le chemin est long et nous en sommes encore au début, mais si l’on retient une chose de ces derniers mois, c’est la force de notre communauté, qui nous soutient et nous pousse à aller plus loin.
Site web : www. joinvocation.co
Instagram : vocation
Podcast : anchor.fm/vocationpodcast
Contact : carla@joinvocation.co
Published by La rédaction