Un héritage à préserver et à poursuivre !
La famille Pastor a fortement contribué au développement de Monaco en construisant de nombreux ouvrages fondateurs pour la Principauté. Fort de ses relations privilégiées avec une clientèle haut de gamme, Jean-Victor Pastor a élargi les activités dans lesquelles il intervient, toujours articulées autour de la notion de service d’exception. Rencontre avec Aurélien Haye (H.01), secrétaire général auprès de la Présidence, qui nous en dit plus sur cette aventure entrepreneuriale et familiale.
Dans quel contexte a été créé Suisscourtage ?
Bâtisseurs depuis 1880, la famille de Jean-Victor Pastor a participé à la construction de Monaco, à la réalisation de nombreux ouvrages et même à la création d’un quartier emblématique, le Larvotto de l’Avenue Princesse Grace. Promoteurs et constructeurs, la famille Pastor a contribué à développer et façonner l’image de la Principauté, autour d’une qualité de prestations irréprochable. À cette aune, le groupe Pastor y fait figure de représentant de l’immobilier de prestige. Depuis 1988, héritier de ce savoir-faire et du goût de l’exécution de prestations de service d’excellence, Jean-Victor Pastor a développé Suisscourtage pour répondre aux besoins en assurance des acteurs locaux, privés et entreprises. Courtier indépendant et international, classé 15e parmi les courtiers nationaux, Suisscourtage, avec ses 130 collaborateurs propose des solutions précises, sur les métiers de l’immobilier, des objets d’art, de la protection physique ou des placements. Suisscourtage a aussi développé ses marques propres, comme OnlyYacht, leader européen sur la grande plaisance de luxe, ou encore Only Private Insurance, dédiée à la santé internationale. En adressant les besoins et les centres d’intérêts des clientèles historiques du groupe, Suisscourtage a pu faire reconnaître ses compétences et son sens du service, au-delà de la Principauté et de sa zone de chalandise naturelle.
Quels sont les différents services que vous proposez à vos clients ?
Aujourd’hui, JV Pastor Groupe articule ses activités autour de trois métiers:
– le courtage en assurances: Suisscourtage et OnlyYacht permettent d’appréhender et de répondre à une clientèle exigeante et internationale en matière d’assurance et de placement, à Monaco comme à travers le monde;
– l’immobilier: grâce à son expertise et son expérience, le groupe répond et anticipe les besoins de clientèles exigeantes, en termes de services et de sécurité notamment, au travers de 2 entités: le groupe Pastor et JV Pastor Real Estate;
– l’hébergement et la restauration: avec la JV Pastor Collection, Jean-Victor Pastor a développé plusieurs enseignes de restauration, chacune avec le souci de procurer une expérience unique à ses clients: le Maya Bay, restaurant thaïlandais et japonais; le Maya Jah, restaurant méditerranéen et oriental, ou encore le Maya Mia, véritable Trattoria, tous à Monaco. Par ailleurs, il a également été inauguré en décembre 2019, Le Refuge de la Traye, qui constitue une offre d’hébergement unique avec un ensemble de chalets pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes, au cœur des montagnes, à Méribel, en Savoie. Le Refuge permet de proposer à chacun de vivre, en famille ou entre amis, un séjour fabuleux, retiré en pleine nature mais avec un niveau de prestations qui a séduit usqu’au Lov Hôtel Group et Airelles de Courchevel, avec lequel nous travaillons désormais. En 2021, la Collection réouvrira un établissement iconique des 3 Vallées : Les Crêtes, avec une ore léchée et innovante.
L’excellence qu’exige un niveau de service irréprochable demeure une valeur de votre groupe. Quelles sont les autres valeurs ?
Tout d’abord, il y a la conviction que la ressource humaine est la clé de voûte du service. La reconnaissance des compétences, techniques et managériales, comme le souci de l’engagement de chacun dans ses actes, figurent ainsi dans nos valeurs.La détermination à satisfaire, continuellement, une clientèle très exigeante et habituée aux meilleurs standards pourrait constituer notre troisième valeur : Monaco est un endroit spécial, terre de luxe et berceau d’une compétition motivante en termes de qualité de services et d’innovation.Et, nous pensons que l’innovation, qui peut bousculer, est factrice d’amélioration : nous y avons donc un attachement fort.
Comment la crise de la Covid-19 a-t-elle impacté votre activité ?
La crise sanitaire a naturellement impacté les activités de la JV Pastor Collection. Nous avions pris la décision de fermer nos établissements, par mesure de sécurité pour nos collaborateurs et nos clients, avant que le gouvernement ne l’impose à l’ensemble de la profession. Après l’annulation d’événements majeurs, comme le master de tennis ou le grand prix, la saison estivale monégasque a été moins porteuse, cependant que nous avons conservé tous nos collaborateurs, pour permettre de maintenir la qualité de l’expérience promise à nos clients. À Méribel, niché dans la montagne, avec une ore unique, des prestations dédiées aux enfants et au bien-être de chaque convive, Le Refuge de la Traye a connu une première année d’exploitation prometteuse. En ce qui concerne les activités de courtage et d’immobilier, l’ensemble des équipes a basculé pendant le confinement en télétravail et elles ont pu ainsi assurer une continuité de service au même niveau de qualité qu’habituellement. La qualité des échanges que nous avons eus avec les autorités monégasques, depuis le début de cette crise, a constitué un facteur de confiance dans cette période troublée et nous avons eu la chance de bénéficier d’un dispositif équivalent au chômage partiel en France. Nous avons pu profiter d’une lisibilité et d’une visibilité de l’action gouvernementale qui nous ont permis de préserver non seulement l’ensemble des emplois, mais aussi, donc, les compétences de nos collaborateurs et nos services, en Principauté particulièrement. À cet égard, je voudrais saluer l’implication dynamique et sans faille de notre camarade Jean Castellini (H.89), conseiller de gouvernement et ministre des finances, qui a été d’un grand soutien. Également, la communauté HEC Monaco a témoigné d’un réel sentiment d’engagement et d’appartenance tout au long de cet épisode difficile.
Sur un plan plus personnel, que retenez-vous de votre passage à l’école ?
La polyvalence, l’engagement et la curiosité sont des atouts. L’école a été d’une grande richesse et m’a enseigné le goût et la nécessité du dépassement de soi et du travail en équipe : un véritable élixir !
Aurélien Haye (H.01) a commencé sa carrière dans le secteur de l’audit financier et du conseil en organisation, avant de passer plus de 8ans dans le secteur bancaire, à Paris. Il y a été Directeur Administratif et Financier et Directeur Banque de Détail. En 2017, il devient Secrétaire Général auprès de la Présidence de Suisscourtage, à Monaco.
SUISSCOURTAGE basé à Monaco et actif sur le bassin azuréen ainsi qu’en France et à l’International, propose des services de courtage en assurances pour les entreprises, avec des expertises reconnues sur les métiers de la construction notamment, ainsi que pour les particuliers, segment haut de gamme, et également sur des actifs de niche, avec OnlyYacht, qui gère un portefeuille de plus de 450 superyachts.
Published by La rédaction