Shapr, qu’est-ce que c’est ?

Une application de networking professionnelle gratuite, géolocalisée, qui permet d’entrer en contact puis de rencontrer des personnes avec qui l’on partage des centres d’intérêt… et que l’on n’aurait jamais croisées sinon !

Comment ça marche ?

Quand vous créez votre profil, vous affichez d’emblée le(s) but(s) que vous poursuivez : trouver un nouveau travail, des investisseurs, une source d’inspiration, recruter, etc. Puis vous renseignez jusqu’à douze de vos centres d’intérêt sous forme de hashtags. Par exemple : #entrepreneuriat, #elearning, #hecparis. Vous indiquez enfin le moyen par lequel vous préférez nouer contact : café, déjeuner, appel téléphonique, pot après le travail… À partir de ces données, Shapr vous propose chaque jour quinze nouveaux profils susceptibles de « matcher » avec le vôtre.

Comment marche l'application Shapr

Quel intérêt par rapport à LinkedIn ?

LinkedIn est une vitrine incontournable en ligne, mais qui reste assez figée : la plupart de ses utilisateurs y stockent une foule de contacts « dormants ». Tandis que Shapr incite à la rencontre réelle. Son concept est comparable à celui d’un Tinder à visée pro : la volonté de réseauter est pleinement assumée.

Ça donne quoi à l’essai ?

L’utilisation est simple. Créer son profil est très rapide si on choisit d’importer les données de son compte LinkedIn. Et au quotidien, deux minutes suffisent pour « swiper » les profils proposés. Ceux-ci sont extrêmement divers, parfois inattendus… mais d’une richesse passionnante. Avec les hashtags #journalism, #storytelling, #editorial, j’ai obtenu les contacts d’un scénariste de télévision, du rédacteur en chef d’un magazine que je ne connaissais pas, d’une organisatrice d’ateliers d’écriture et de visites touristiques…

Les plus ?

C’est un outil pratique pour les indépendants, les entrepreneurs et tous ceux qui veulent échanger des idées et des expériences, voire élargir leurs horizons. Shapr est aussi intéressant pour les recruteurs qui recherchent des profils très précis – ou décalés. Et la géolocalisation permet de cibler sa zone de rencontres… même quand on est en déplacement !

Les moins ?

Si le principe de Shapr est séduisant, il peut aussi vite devenir frustrant : autant l’identification des « matchs » est ultra-rapide, autant il faut ensuite se montrer disponible pour engager une discussion, puis se rencontrer (car c’est quand même le but !). Si vous ne voulez pas vous contenter de feuilleter un catalogue d’oiseaux rares, il faut vous prendre en main pour les contacter !

 

Published by