La qualité de service, la profondeur de la relation avec les clients et l’implication constante des associés sont des éléments fondamentaux au sein du cabinet LACOURTE RAQUIN TATAR. Le point avec Serge Tatar (H.90), avocat associé, qui nous en dit plus sur le cabinet.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement du cabinet Lacourte Raquin Tatar ?

Nous intervenons essentiellement sur trois domaines d’expertise : les fusions-acquisitions, la fiscalité et les opérations immobilières. Ces domaines sont complétés par trois pôles principaux : droit public-urbanisme, contentieux, financement et régulation financière. Lacourte Raquin Tatar est aussi un cabinet concentré sur les grands acteurs du monde des affaires français ayant généralement leurs centres de décisions à Paris. Au sein du cabinet, notre objectif au quotidien est de servir nos clients au plus haut niveau de qualité.

Qui sont concrètement vos clients et qu’est-ce qui vous différencie des autres cabinets ?

Nous avons une double typologie de clients : des grands groupes industriels comme Orange, BNP Paribas, SNCF et des acteurs de l’industrie immobilière, fonds immobiliers, promoteurs et foncières.Nous nous différencions par :
• notre parfaite connaissance des secteurs d’activité de nos clients due aux formations diversifiées et à la richesse des expériences de nos associés et de nos avocats ;
• la disponibilité de nos associés, véritable gage de qualité de notre intervention. Nos associés sont fortement impliqués sur chacun des dossiers qui nous sont confiés ;
• nos relations à très long terme avec nos clients. Cela nous permet d’avoir une connaissance plus fine et plus approfondie de leurs contraintes et de suivre leurs opérations sur le long terme ;
• notre connaissance sectorielle approfondie qui nous permet de replacer le conseil juridique dans le contexte de l’activité de nos clients.

Diplômé de HEC, quels sont les apports de votre formation sur lesquels vous capitalisez encore dans le cadre de vos fonctions ?

Nous sommes trois associés diplômés de HEC au sein du cabinet Lacourte Raquin Tatar. Étant un cabinet d‘affaires, la maîtrise des aspects financiers et la compréhension du monde des affaires sont extrêmement importantes.Notre formation à HEC a cultivé en nous une certaine sensibilité vis-à-vis des enjeux financiers ou stratégiques de nos clients et un background extrêmement utile, notamment en fusions-acquisitions. Grâce à notre formation, nous pouvons avoir un langage commun avec nos clients qui sont des juristes spécialisés en fusions-acquisitions ou des responsables du développement ou de la stratégie. Nous parvenons ainsi à mieux comprendre leurs objectifs et à mieux leur expliquer les enjeux juridiques qui s’articulent par rapport à leurs objectifs opérationnels.

Serge Tatar (H.90) intervient sur des opérations d’acquisitions et de partenariat, en France et à l’étranger. Il a développé une expérience significative dans les secteurs des infrastructures, des transports et banque-finance. Il a été associé du cabinet Gide Loyrette Nouel depuis 2001 avant de rejoindre le cabinet Lacourte Raquin Tatar en 2013 en qualité de cogérant.

LACOURTE RAQUIN TATAR : Fort de 60 avocats dont 17 associés, Lacourte Raquin Tatar est un acteur de référence du barreau d’affaires parisien intervenant dans des dossiers à dimension nationale et internationale, pour des clients français ou étrangers. Il s’organise autour de trois grands pôles de compétences : les fusions-acquisitions, la fiscalité et les opérations immobilières.

 

Published by