Rencontre avec Jérôme Guidollet, CEO de Tuango – HEC Québec
Un vent de fraîcheur souffle sur le groupement HEC Paris Alumni au Québec ! Et on ne parle pas de météo… Fin 2020, deux nouveaux co-présidents ont pris les rênes de l’association : Anne-Valérie Guidollet (H.94) et Emmanuel de Gouvello (H.94), avec pour ambition de rassembler et connecter tous les Alumni vivant au Québec. Au programme : deux rendez-vous mensuels, pour le moment en visioconférence, un groupe LinkedIn d’une centaine de membres déjà, et une newsletter régulière (on dit « infolettre », ici !). Début février, le Chapter HEC Paris Alumni Québec a eu le plaisir d’inviter Jérôme Guidollet, CEO de Tuango.ca, pour une conférence passionnante sur le thème de l’entrepreneuriat. Né en France et issu d’une famille française, Jérôme a grandi, étudié et passé l’essentiel de sa vie au Québec, devenant un véritable entre preneur québécois. Son parcours peu commun constituait une source d’inspiration pour tous les participants de la conférence, éduqués en France mais installés à Montréal ou dans le reste de la Belle Province. Jérôme connaît bien les deux cultures et a pu partager ses conseils. Selon lui, « le marché québécois, voire canadien, est plus facile que le marché français : les gens sont plus optimistes et plus positifs ». Il ajoute que les cultures française et québécoise sont assez proches, ce qui fait que « les Français s’adaptent de mieux en mieux ici ». Tout en précisant qu’il « ne faut pas hésiter à repartir de plus bas ». Jérôme est un enfant du web, il termine ses études au moment où l’Internet devenait grand public et les opportunités s’ouvraient dans le secteur. Très rapidement, il lance une agence de voyages en ligne au Canada. Probablement en avance sur son temps, car cette agence disposait de l’équivalent d’une appli mobile permettant de réserver ses voyages. Mais la technologie n’était pas assez avancée à l’époque pour que l’expérience utilisateur soit au rendez-vous.
Jérôme fait partie de ces entrepreneurs à succès qui ont commencé par un échec, et en ont tiré les enseignements pour mieux rebondir. Passé par la case « grand groupe » en rejoignant Air Canada, Jérôme a dans cette compagnie aérienne une expérience courte mais utile, car c’est là qu’il rencontre son futur associé. L’envie d’entreprendre ne l’ayant pas quitté, il crée de 2005 à 2010 un media en ligne qui fait la promotion d’offres de voyage. C’est un succès : le site est revendu au Toronto Star, un grand média canadien. Puis, il lance Tuango, une plateforme de diffusion et vente d’offres promotionnelles assez proche du modèle de Groupon. Mais à l’inverse de son concurrent – qui n’arrivera jamais à percer au Québec et a fini par s’en retirer – Tuango mise tout sur l’ancrage régional et la proximité avec les commerçants québécois. Nouveau succès : l’entreprise réalise 30 millions de CAD de chiffre d’affaires (environ 20 millions d’euros). Tuango est le plus gros réseau promotionnel en ligne au Québec, regroupant plus de 2 500 commerçants et 1 million de membres. La conférence s’est terminée après une heure, avec la traditionnelle session de questions-réponses. Ce fut court ! Mais un rendez-vous de ce type est désormais organisé chaque premier jeudi du mois. Et le troisième jeudi du mois, une session de networking énergique est proposée aux Alumni du Chapter Québec ! Avec un seul souhait : que l’on puisse prochainement se réunir physiquement.Vous connaissez des anciens d’HEC Paris qui vivent au Québec ?
N’hésitez pas à leur transmettre cet article et/ou leur proposer de contacter Anne-Valérie Guidollet et Emmanuel de Gouvello. Et si vous passez par le Québec, vous serez les bienvenus !
Jérémie Mani (H.01)
Published by La rédaction