Pour sa 15ème édition du Prix Trajectoires sur le thème « Ruptures et équilibres : réinventer la performance », HEC au Féminin a choisi de remettre deux prix. Le premier, décerné à une femme, Caroline Jeanteur (Ubisoft). Le second a récompensé le binôme mixte Sarah Jallot et Basile Agay créateur du fonds d’investissement Teampact.

 

Surmonter les ruptures et trouver un équilibre

Lors de cette soirée animée par Daniel Brown, journaliste pour HEC Paris, une première table ronde invitait les finalistes à décrire les solutions déployées face aux défis sanitaire, social et géopolitique actuels tandis qu’un deuxième temps de parole portait sur les décisions à prendre pour l’avenir. « Pour Teampact Ventures, le défi social a été de répondre aux exigences de la nouvelle génération de talents qui arrive sur le marché du travail en termes de sens et de culture d’entreprise.  « Nous avons choisi de financer des entreprises qui répondent à ce changement de paradigme qui a lieu dans l’esprit des candidats qui veulent travailler pour des entreprises qui ambitionnent de changer le monde », explique Basile Agay. De son côté, Caroline Jeanteur, Chief Purpose Officer chez Ubisoft, affirme que les ruptures se surmontent en allant « chercher ce qui anime profondément les personnes et donc l’entreprise. Tout ce qui compte, c’est de créer le contexte favorable à la créativité des équipes pour qu’elles s’expriment du mieux possible et ensemble car ce qui soude un collectif, c’est l’obtention d’une production commune ».

Au moment de la remise des prix des mains de Marie Guillemot, présidente du directoire de KPMG France, qui a invité les entrepreneures à investir tous les sujets du futur, Caroline Jeanteur en a profité pour saluer toutes les rencontres de « sa trajectoire ». Quand on cesse de considérer les choses comme des dilemmes et des oppositions et que l’on tente de les réconcilier…c’est là que l’on atteint notre point d’excellence », conclut la lauréate de la catégorie femmes.

Pour poursuivre le chemin de crête de la mixité, Hélène Bourbouloux, présidente d’HEC au Féminin, a donné rendez-vous à la communauté en 2023 pour les 50 ans de la mixité d’HEC Paris : « Cette soirée sera peut-être l’occasion de changer de nom pour qu’il reflète davantage l’inclusion de toutes les femmes et des hommes convaincus de la valeur de la mixité. Nous recherchons une vision d’équilibre assumant les parts masculines et féminines que chacun et chacune porte ».

Caroline Jeanteur (H.94), Chief Purpose Officer, Ubisoft Entertainment

Chef de produit éducatif, responsable de département, directrice des ventes internationales, organizational development director et enfin purpose officer, le parcours de Caroline Jeanteur chez Ubisoft initié en 1995 a été fait de ruptures, ou plutôt de réinventions. Aujourd’hui, sa mission consiste à retrouver l’identité profonde de la pépite française de l’édition de jeux vidéos afin de booster son impact positif. Elle souhaite redonner sa place au vivant et à l’humain au sein des organisations et a suivi une formation au coaching, créé une cellule de prototypage et lancé un programme d’accélération à Station F.

Sarah Jallot et Basile Agay (H.21), associés fondateurs de TeampactVentures

Ces deux anciens sportifs de haut niveau (respectivement escrime et rugby) ont décidé d’allier leur passion commune pour les valeurs sportives et le monde de la tech. En créant Teampact Ventures en octobre 2021 et après une levée de fonds qui s’élève à plus de 2 millions d’euros, ils espèrent financer des entreprises porteuses de sens dans les domaines du climat, de l’économie circulaire, de la santé ou encore du handicap. Leur gouvernance mixte influence positivement leurs choix d’investissement. Sarah Jallot a par ailleurs également obtenu un prix de la Fondation HEC saluant son mémoire sur l’utilisation des critères non financiers dans les décisions d’investissement.

Dans sa dernière tribune pour HEC Stories, Hélène Bourbouloux indiquait vouloir passer de la journée de Femme à l’ère de la mixité et le Prix Trajectoires lui a emboité le pas.

Pour en savoir plus au sujet des nominés :

 

Published by