Nous n’avons pas encore atteint le centenaire de l’accès aux droits les plus élémentaires des femmes mais les dates anniversaires se multiplient (exemples par ordre chronologique et sans hiérarchie d’importance : droit de vote, accès à un compte bancaire, gestion de son patrimoine, droit de disposer de son corps, égalité professionnelle…).

Nous sommes passés d’une ère de batailles gagnées par nos aînées à celle d’une ère où les femmes et les hommes doivent trouver l’équilibre durable, profond et évident de leur interaction.

Passer de la Journée de la Femme à l’ère de la mixité.

Revendiquer l’équilibre et l’harmonie de cette relation suppose la reconnaissance de l’autre comme son alter ego quels que soient sa différence, son genre, son âge, son origine, son handicap, sa condition sociale.

Y parvenir n’est pas si difficile et suppose de reconnaître en soi-même ses propres différences, en commençant par sa propre dualité homme/femme. Cette mixité est d’abord en nous, c’est elle qui fait de chacun de nous un être unique, un individu imparfait et singulier et par là, un être riche pour lui-même et pour autrui, susceptible d’une interaction, créatrice de valeur ajoutée dans l’échange.

HEC Au Féminin appelle aujourd’hui tous nos camarades hommes comme femmes à rejoindre notre groupement qui se veut un espace de plein exercice de soi-même, respectueux de l’autre, femme ou homme, tout autant que de soi-même homme et femme.

Cette compréhension et acceptation de ce qui nous fait, est la clé pour une harmonie évidente et durable entre les Hommes qui dépasse un clivage fondé sur une classification très primaire et horizontale. La mixité est l’affirmation de notre Humanité. Nous souhaitons la promouvoir dans nos entreprises, dans notre vie personnelle, dans nos engagements associatifs, au sein de la communauté HEC comme à l’extérieur. Nous croyons sans réserve qu’elle stimulera le progrès des organisations et le bonheur des hommes et des femmes.

2023 marquera les 50 ans de la mixité de l’école, nous ferons tout pour annoncer lors d’une grande fête célébrant ce progrès, une gouvernance mixte de notre groupement et sûrement un nouveau nom qui illustrera la vocation de notre groupement résolument mixte.

Alors n’hésitez pas à rejoindre HEC au Féminin pour construire ce commun ensemble à travers nos événements, rencontres, partages et les vôtres.

Venez nous rencontrer, votre yin attend votre yang, impatiemment.

Hélène Boubouloux, (H.95) Présidente de HEC au Féminin

 

Published by