Prix du juriste HEC 2020 – Le Bureau des juristes
Le vendredi 4 décembre 2020 a eu lieu la cérémonie virtuelle de remise du Prix du Juriste HEC, sous le parrainage de Frédéric Van Heems (H.87), directeur général Eau France de Veolia. Si, en raison de la crise du coronavirus, cette neuvième édition a dû se tenir intégralement en ligne, elle n’en a pas moins tenu toutes ses promesses, et a su rassembler comme chaque année la communauté juridique d’HEC. Présidé par Cédric Sinarinzi (H.12), le jury était composé de six membres du Club Droit & Entreprise d’HEC Alumni, de deux professeurs d’HEC, de deux représentants du Bureau des juristes (BDJ) ainsi que de la présidente de Lextenso Editions, partenaire du Prix. Il a cette année décidé de mettre à l’honneur Maître Grégoire Etrillard (H.05), avocat en droit pénal établi à son compte. Après la remise du Prix, la soirée s’est poursuivie par une conversation plus informelle en présence notamment d’Hélène Bourbouloux (H.95), administratrice judiciaire, membre du jury et désignée HEC de l’année 2020. Les alumni et étudiants ont pu échanger et partager leurs expériences.
Un parrain de prestige
Frédéric Van Heems (H.87), directeur général Eau France de Veolia, était parrain de cette neuvième édition. Il est revenu sur quelques étapes de son parcours de dirigeant au sein de grandes entreprises industrielles françaises en France et à l’international. Il a également partagé avec l’auditoire sa passion pour l’entrepreneuriat, et a enjoint la communauté juridique d’HEC à innover. Il a rappelé le rôle primordial que joue le droit dans la gouvernance d’entreprise et d’autres domaines de l’activité économique notamment dans l’identification et la gestion des risques. Les participants ont pu découvrir sa bienveillance et son goût pour le trait d’esprit une fois la cérémonie de remise terminée.
Un lauréat inspirant
Le jury avait sélectionné six candidats dont le profil a été présenté aux participants par Me Antoine Lemétais (H.76), ancien président du jury et fondateur du cabinet LMT Avocats. À l’issue des délibérations, le jury a décidé à l’unanimité de récompenser Maître Grégoire Etrillard. Celui-ci est aujourd’hui avocat à la Cour, spécialisé en droit pénal, au sein du cabinet qu’il a créé après avoir débuté sa carrière en corporate M&A pour le cabinet Cleary Gottlieb. Il a offert un discours particulièrement inspirant sur sa pratique et sur le rôle qu’a joué la communauté juridique d’HEC dans ses choix de parcours.
Le Prix du Juriste récompense un diplômé d’HEC ayant une trajectoire professionnelle remarquable
Lextenso, partenaire du Prix
Pour la quatrième année consécutive, Lextenso Editions, acteur majeur de l’édition et de la prestation de services juridiques, était partenaire du Prix du Juriste HEC. Madame Emmanuelle Filiberti, présidente de Lextenso Editions, était une fois de plus membre du Jury.
Le Bureau des juristes et le Club HEC Alumni Droit & Entreprise
L’événement était organisé conjointement par le Club HEC Alumni Droit & Entreprise ainsi que par le Bureau des juristes HEC, association étudiante créée en 2010 et visant à rassembler la communauté des étudiants juristes d’HEC. L’association se compose d’étudiants de la Grande École, du double diplôme HEC-Sorbonne et du MS Droit et management international. Le BDJ organise différents évènements (conférences, case studies, afterworks) et fournit un support juridique aux associations du campus. Pour le BDJ, le Prix du Juriste HEC est l’un des évènements forts de l’année. Créé en 2012 par Cédric Sinarinzi (H.12) et Romain Dambre (H.10) en partenariat avec le Club HEC Alumni Droit & Entreprise, ce prix a vocation à récompenser un diplômé d’HEC, sorti de l’École depuis moins de quinze ans, et ayant une trajectoire professionnelle remarquable porteuse d’inspiration pour les étudiants en droit d’HEC, ainsi que de grandes qualités humaines. Le prix existe déjà depuis près de dix ans, et son succès renouvelé chaque année laisse à penser qu’il ne disparaîtra pas de sitôt !
Adrien Martin (H.23), responsable de notre pôle communication, et Anissa Belgacem (H.21), présidente du Bureau des juristes
Published by La rédaction