Le Fonds Jouy 75 : une aventure de promotion soudée
En 2015, la promotion HEC 75 a cherché un moyen de préserver ses liens forts tout en se rendant utile pour les générations futures. L’idée de créer un Fonds de dotation dédié à l’entreprenariat social a émergé. Ce fonds, le Fonds Jouy 75, qui regroupe 45 donateurs (sur une promotion encore identifiée de 160 membres) propose des prêts d’honneur à taux 0% à des start-up à impact (dans cet univers social), mais surtout un bénévolat de compétence basé sur un mentoring particulier : double mentoring en fait s’appuyant en sus si nécessaire sur les compétences, ressources et réseaux des camarades de promotion.
Six start-up bénéficient du label Fonds Jouy 75 : UpCycly, la pionnière (aménagement et team-building éco-responsable), Botaki (jeu entre virtuel et réel reconnectant les enfants à la nature), MyBabyFly (gym pour femmes enceintes et motricité des enfants), Fevier d’Or, la lauréate 2019, (chocolaterie haut de gamme, équitable et inclusive), Jukebox Sentimental (oeuvre sonore et participative dédiée aux maisons de retraite) et Actu’Alité ( le journal positif à l’hôpital), nos deux start-up provinciales (Saint-Nazaire et Montpellier, respectivement)
Le premier président fut Pierre-François Albert, relayé en 2019 par Louis Bazire, entouré d’un bureau de six autres membres. Cette initiative, issue de la cohésion de la promotion, n’est toutefois pas fermée aux autres. De nouveaux membres issus d’autres promotions sont les bienvenus. D’autres promotions peuvent en adopter le concept et l’adapter à des problématiques similaires (changement climatique ?), nous serons là pour apporter notre expérience.
Published by La rédaction