La banque Postale par Rémy Weber (H.82)
La Banque Postale a beaucoup changé. Aujourd’hui, comment vous définissez-vous sur le marché ?
Le secteur bancaire a évolué depuis quelques années, marqué par un environnement particulièrement adverse de taux bas, le renforcement de la réglementation, l’arrivée de nouveaux acteurs et la digitalisation des usages qui est une évolution majeure et inéluctable. Dans ce contexte, La Banque Postale, historiquement tournée vers la clientèle des particuliers, a su transformer son modèle pour devenir un grand groupe de bancassurance répondant aux besoins de tous. Elle est la banque de référence du secteur public local et continue son rapide essor auprès des professionnels et des entreprises en apportant son expertise et une offre bancaire et assurantielle complète.
À toutes ces clientèles, elle propose des offres avec des tarifs compétitifs en conjuguant digitalisation et proximité du réseau physique. La dimension humaine et la proximité, avec l’expertise des conseillers et des chargés de clientèle, reste le pivot de notre banque omnicanale et digitale. Le lancement de notre nouvelle banque mobile Ma French Bank à l’été 2019 s’appuiera d’ailleurs sur le réseau physique : il sera possible d’ouvrir un compte à distance ou dans les 2 000 bureaux de poste sélectionnés au lancement. La transformation de notre modèle a été réalisée en se fondant sur nos valeurs et notre engagement d’être la banque de tous, et notamment notre mission d’accessibilité bancaire. La Banque Postale joue également un rôle clé dans la finance responsable, comme l’illustre la volonté de LBPAM d’être 100 % ISR d’ici à 2020, l’une des 1re banques à afficher un tel engagement.
Quelles sont les prochaines étapes de la digitalisation ?
Avec l’ensemble de ses solutions, La Banque Postale construit un écosystème digital ouvert. Accessible sans conditions de ressources, Ma French Bank, basée sur une plateforme ouverte et agile, proposera de nombreux services bancaires utiles et innovants : compte courant, crédit, financement participatif avec KissKissBankBank… Avec l’incubateur Platform 58, La Banque Postale souhaite créer un lieu d’innovation et de veille des évolutions du secteur de la banque et de l’assurance. En hébergeant et accompagnant des start-up des secteurs de la banque, de l’assurance, des technologies financières mais également des services connexes à la finance, La Banque Postale souhaite favoriser les interactions et l’échange entre les start-up, les partenaires et les différents métiers de la banque.
Vous avez un grand projet avec CNP Assurances. Où en êtes-vous ?
La Banque Postale a pour ambition de construire un grand groupe de bancassurance public diversifié. Le projet de rapprochement avec CNP Assurances permettrait d’accélérer le développement de l’offre complète de produits de banque et d’assurance à destination de tous les clients de La Banque Postale.
Rémy Weber (H.82) est aussi diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence. Il commence sa carrière à la Banque française du commerce extérieur puis devient chargé de mission au service des affaires internationales de la direction du Trésor. Il réintègre la BFCE en 1990 et devient directeur régional à la Lyonnaise de Banque en 1993. Depuis 2002, Rémy Weber était présidentdirecteur général de CIC – Lyonnaise de Banque. Il est nommé président du directoire de La Banque Postale en 2013. Rémy Weber est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et chevalier des Arts et des Lettres.
LA BANQUE POSTALE Filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels, associations et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanale.
Published by La rédaction