Cohésion

L’avis de Rodolphe Durand (H.93, D.97)

The Heart of Business, d’Hubert Holy (H.81), éditions Ingram Publishers Services, 25 €

L’ex-CEO de Best Buys Hubert Joly livre une réflexion sur ce qui fait sens dans une vie professionnelle. Tout en pointant les limites d’un capitalisme financier guidé par la seule valeur actionnariale et les travers des incitations financières, il salue la formidable énergie déployée par les organisations humaines. À la vision du tout-profit, il oppose donc l’aspiration à des projets ambitieux, les liens forts qui, au sein des équipes, fondent notre sociabilité. Il invite à croire en l’esprit d’initiative de chacun, à accepter ses propres faiblesses et à déceler dans chaque situation les possibilités d’avancer. Il ébauche ainsi le modèle d’un leader éclairé – purposeful leader – qui enjoint chacun à trouver sa voie sur ces chemins où se croisent destins individuels et collectifs.

The Heart of Business, d’Hubert Holy (H.81), éditions Ingram Publishers Services, 25 €


Livraison

L’avis de Catherine Maignan (H.81)

Livre Si la logistique m’était contée, de Jérôme Libeskind (H.81), éditions FYP, 22 €

Un livre de logistique écrit comme un recueil de nouvelles ? Dès les premières lignes, le lecteur est happé par l’histoire de ces personnages qui du XVIIIe au début XXe siècle, ont imaginé des solutions aux problèmes de leur temps. Dans un style enjoué, l’auteur analyse chaque invention à l’aune des défis d’aujourd’hui, s’appuyant sur des exemples issus de notre quotidien.

Si la logistique m’était contée, de Jérôme Libeskind (H.81), éditions FYP, 22 €


Relation

L’avis de Sophie Rivière Terrin (H.01)

Le consommateur, éternel infidèle ?, de Raphaël Hodin (H.01) et Julie Delvallée, éditions Dunod, 23 €

Avec fantaisie et chiffres à l’appui, cet ouvrage réfute 50 idées reçues sur le consommateur. Chacun des chapitres explore un volet de la relation amoureuse qui lie le consommateur à la marque. L’occasion de questionner la notion de fidélité, chère au cœur de tout marketeur. N’en déplaise à Tinder, là aussi, les promesses demandent à se vérifier dans les actes.

Le consommateur, éternel infidèle ?, de Raphaël Hodin (H.01) et Julie Delvallée, éditions Dunod, 23 €


Coopération

L’avis de Pascale Guitton (MBA.82)

Livre Consultant ? Consultant !,de Bertrand Lavayssière (MBA.82), auto-édition, 9 €

« Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine. » L’activité du conseil est en pleine transformation, depuis la crise sanitaire. L’occasion pour l’auteur, ex-responsable du secteur financier de CapGemini, de livrer un plaidoyer pour ce métier, et d’en rappeler les principes de sincérité, d’ouverture à l’international et d’engagement.

Consultant ? Consultant !, de Bertrand Lavayssière (MBA.82), auto-édition, 9 €


Disruption

L’avis de Jean-Pierre Richard (H.66)

Livre Thank You For Disrupting, de Jean- Marie Dru (H.69), éditions Wiley, 17 €

Le chairman de TBWA/Worldwide revisite les idées et les philosophies qui ont guidé les 25 entrepreneurs les plus disruptifs des cinq dernières décennies. Une source d’inspiration, à l’heure où l’innovation doit répondre à de nombreux défis. L’ouvrage est l’un des trois lauréats du 25e Prix HEC du livre sur l’emploi, l’économie et la société, choisis pour éclairer « le monde d’après ».

Thank You For Disrupting, de Jean- Marie Dru (H.69), éditions Wiley, 17 €

Lire aussi : City Guide : Lisbonne

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.

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