Paste, qu’est-ce que c’est ?

Transformer des idées en slides en quelques secondes seulement, c’est la promesse de cette application créative qui porte bien son nom. « Paste », comprenez en Français « coller », parce qu’il suffit de copier-coller les éléments que vous souhaitez intégrer dans une présentation sur une page blanche pour que l’algorithme intégré propose automatiquement une mise en page adaptée. Un véritable rêve pour ceux qui en ont marre de passer des heures à préparer une réunion… et en plus, on peut s’y mettre à plusieurs !

Et PowerPoint, alors ?

Le logiciel leader édité par Microsoft a du mouron à se faire. Il fait même figure d’interface médiévale face à la longue liste d’outils intégrés à Paste : Giphy (partage de GIFs), Unspash (photos libres de droits), Figma (brainstorming en équipe), Google Maps, Docs et Drive… Autant de fonctionnalités que les utilisateurs peuvent utiliser pour rendre les slides plus attrayantes, le tout en déployant un minimum d’effort (Ctrl-c, Ctrl-v, CQFD). Il est également possible de créer un document partagé pour travailler à plusieurs et en temps réel sur le projet, soit en assignant les pages à différentes personnes, soit en commentant le travail de ses collègues. La police, les couleurs et les filigranes peuvent s’ajuster à une image de marque donnée.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Une fois les éléments sélectionnés et intégrés, le logiciel vous propose de créer la structure de votre argumentaire au moyen d’un story-board. Il s’agit donc de savoir ce que vous allez raconter, comment et avec quel objectif final. Une démarche initiale originale, qui aide à garder le cap tout au long du processus de création de la présentation. Et puis… C’est tout. « On s’occupe du design, concentrez-vous sur ce qui est vraiment important. » Jusqu’ici la promesse est tenue.

C’est pour qui ?

L’application peut se révéler très utile pour les petites équipes, les start-up notamment, parce que, primo, elle est gratuite et facile à utiliser, mais surtout elle produit un résultat visuel honorable, dont on n’aura pas à rougir en réunion. En revanche, aucune fonction ne permet de modifier les images et les formats proposés manquent un tantinet de flexibilité. Les véritables perfectionnistes préféreront donc sûrement se concocter une présentation sur mesure, avec une identité visuelle plus forte. Mais les autres pourront enfin s’atteler aux slides de la prochaine réunion globale sans bougonner !

Flavia Sanches

(membre autoproclamée la moins douée en graphisme de toute la rédac’) a décidé de tester l’outil de WeTransfer pour faire de « magnifiques présentations ».

Published by