France Mentor, Institut français du mentorat, a publié, en mars 2024, un livre « Mentors et mentorés, histoires croisées », coordonné par sa Présidente Marie-Josèphe Baud et préfacé par Muriel Pénicaud, ancienne Ministre du travail. 

Le mentorat est une pratique exemplaire, dans l’accompagnement des personnes et des organisations en transformation. Son efficacité repose sur un certain nombre de bonnes pratiques, adaptables à de nombreuses situations. 

L’ouvrage « Mentors et mentorés, histoires croisées » vise ainsi à propager la sagesse et l’expérience du mentorat à un public le plus large possible et à enrichir nos connaissances et nos compréhensions collectives, pour inspirer et guider les futurs mentors et mentorés. 

Il s’appuie sur une cinquantaine de témoignages de mentors, de mentorés et de spécialistes ayant réfléchi longuement à cet accompagnement professionnel. 

Parmi ceux-ci, on retrouve des Présidents de groupes, des dirigeants de PME ou d’ETI, des cadres intermédiaires, mais aussi un astronaute, un professeur de médecine, des enseignants ou une pianiste concertiste… Preuve que l’expérience du mentorat est transposable à la plupart des domaines de la vie active. 

La directrice d’ouvrage, Marie-Josèphe Baud, est la présidente de France Mentor, association qui vise à la promotion et au développement du mentorat, tant à titre personnel que professionnel, au sein des organisations. France Mentor réunit des mentors expérimentés, des personnes en quête d’accompagnement, des chercheurs de bonnes pratiques et contribue à créer des opportunités de développement personnel et professionnel pour tous. Son engagement en fait un acteur de référence pour l’accompagnement professionnel en France. 

Si le mentorat vous intéresse, n’hésitez pas à lire cet ouvrage et à consulter aussi le site internet de France Mentor et sa page LinkedIn. Vous trouverez notamment, sur le site, un retour en images sur la table-ronde qui s’est tenue au siège de l’association HEC le 25 juin 2024, l’occasion pour France Mentor de présenter l’ouvrage et de diffuser l’interview inspirante de Muriel Pénicaud qui en a fait la préface. 

Et, pour finir de vous convaincre, voici un extrait de témoignages :  

« Parce qu’aujourd’hui, alors que le monde est tellement incertain, et que les jeunes et moins jeunes ont du mal à se repérer dans leur environnement, le mentorat peut apporter cette réassurance, cette bienveillance de celui qui a l’expérience, cette possibilité d’aller plus vite plus loin, ce partage des connaissances et des compétences, cette écoute attentive qui manque si souvent : concrètement, l’appel à un bon mentor est l’une des rares bonnes solutions pour répondre à ces difficultés accrues des organisations. »  

A bientôt pour le mois du mentorat en janvier 2025. 

France Mentor, Marie Josèphe Baud (HJF70) et Dominique Bourgeon (HEC83), en collaboration avec de nombreux autres HEC.  

Published by