Après un début de carrière dans différents médias français, dont HEC Éditions, où elle officiait comme directrice marketing, Fanny Oursel est passée par un Executive Mastère en management unité stratégique dont elle sort diplômée en 2021. Cette entrepreneure dans l’âme a monté une agence spécialisée dans le conseil en communication et stratégie d’entreprise. Elle travaille principalement en Afrique de l’Ouest et vient d’être invitée par le Women Economic Forum à Brazzaville. Rencontre. 

 

HEC Stories : Après un premier pan de vie professionnelle, qu’as-tu appris pendant ton Master Executif à HEC Paris ? 

Fanny Oursel : L’excellence pédagogique et l’excellence professionnelle. L’élégance dans le rapport à l’autre et enfin la solidarité. À de nombreuses reprises, on m’a apporté un soutien qui a été un véritable atout. À titre d’exemple, lorsqu’en 2023, je travaillais sur la venue du Président Barack Obama, en France, dans le cadre du PoWR Earth Summit, je venais de créer ma société et j’ai contacté des alumni pour leur demander d’être présents lors de ce sommet, avant même d’avoir la confirmation du Président Obama. Je n’ai eu que des réponses positives et au-delà de cela, ces alumni m’ont tous répondu : « je vais t’aider ». Elles ont cru que je pouvais le faire et on l’a fait.  C’est ça l’esprit HEC : oser et réussir ensemble. 

 

HEC Stories : Après plus de 10 ans dans les médias, pourquoi as-tu voulu monter ton entreprise ? 

 F.O. : Je suis d’une famille d’entrepreneurs, créer mon entreprise a toujours été une évidence. En revanche, je voulais arriver avec une certaine légitimité. À ce niveau d’expérience qui fait que vous pouvez poser une analyse, même si elle est toujours perfectible. 

 

HEC Stories : Pourquoi vouloir développer ton activité dans le conseil en communication et stratégie d’entreprise sur le marché africain ? 

F.O. : Je suis spécialisée en digital, l’Afrique est en pleine révolution numérique, les opportunités sont immenses. Le dynamisme sur place et l’esprit entrepreneurial importants me portent. Je crois aussi que c’est une rencontre qui s’opère quand on vient ici. Je suis venue avec l’intention de former des talents sur place, avec la conviction que le continent devait s’appartenir.  Aux envies, ont succédé les actes qui ont confirmé mes propos et j’ai signé mes premiers contrats.  

 

HEC Stories : Que représente l’entrepreneuriat au féminin en Afrique de l’Ouest ? 

F.O. : L’Afrique a le taux de femme entrepreneurs le plus important à l’échelle mondial (environ 26%). C’est un choix mais et une nécessité pour des femmes qui n’ont pas d’aides. Pour moi, entreprendre au féminin, c’est prendre en compte la réalité des femmes et l’inclure dans un plan de carrière. A titre d’exemple, avoir des enfants n’est pas un frein mais une étape qu’il faut accompagner et le manque de formation est, en outre, une réalité prégnante en Afrique. C’est quelque chose que l’on peut palier. Je crois par ailleurs que les femmes ont des soft skills qui correspondent à l’entreprise de demain. 

 

HEC Stories : Vous avez été invitée au Women Economic Forum, organisé à Brazzaville récemment, pourquoi ? 

F.O. : Je suis venue parler de l’entrepreneuriat au féminin et du business model de mon agence que je veux inclusive. En effet, je recrute des talents sur le continent que je forme. Ils vont ensuite prendre la tête de filiales que je souhaite créer dans chaque pays. 

J’ai été accueillie à bras ouverts. Toute initiative qui est dans un schéma gagnant – gagnant est perçue positivement, voire encouragée. Le continent africain n’est pas dans la confrontation, il veut être dans une relation égalitaire. Le respect, l’humilité, la considération sont les clefs d’entrée sur le continent de mon point de vue.  

 

Lors de cet évènement, Fanny Oursel a reçu recu le prix de la« woman business champion » de la part de Flavie Lombo, Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures au Congo. Ce prix vient saluer le développement de sa société sur le continent et de son business model inclusif . 

Published by