Par Rasha Al Sulaiti (E.12)

Depuis 1978 J’ai obtenu un EMBA HEC au Qatar et un diplôme en ingénierie architecturale. En tant qu’entrepreneuse, j’ai créé et dirigé plusieurs start-up de technologie avancée qui visent à répondre aux besoins actuels des consommateurs et du secteur privé.

Collection particulière

Inauguré en 2008, le musée d’Art islamique de Doha, conçu par I. M. Pei, abrite des objets datant du VIIe siècle au XIXe siècle et issus de territoires s’étendant sur trois continents : céramique, textiles, bijoux… Un vaste atrium se trouve au coeur du musée, où l’on peut profiter d’une boutique et d’un café.
http://www.mia.org.qa/en

Oasis verte

L’Al Bidda Park, anciennement nommé Rumailah Park, a été réouvert après des rénovations en 2018, à l’occasion de la journée nationale du sport. Très calme et très vert, c’est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville. On peut y apercevoir la résidence officielle de l’émir du Qatar, l’Amiri Diwan, une ancienne forteresse ottomane convertie en palais.
Près du palais princier à Al Dafna

Par Abdulmohsin Al Yafei (E.17)

Depuis 1971 Je suis né au Qatar, mais j’ai obtenu mon bachelor à l’université d’Oklahoma, puis un Master en management à HEC en 2017. Je viens de commencer mon doctorat à l’université Utara Malaysia et je travaille pour Qatar Petroleum. J’adore voyager, découvrir de nouveaux lieux.

Souk culture

Dans les ruelles animées de Souk Waqif, on découvre la culture authentique du Qatar. C’est un vrai labyrinthe de petites boutiques, où l’on trouve presque tout : dattes, vêtements, bijoux, artisanat… même des faucons ! On peut aussi y dormir dans l’un des neuf Souq Waqif Boutique Hotels, tous chics, confortables et abordables.
Quartier Al Souq, centre-ville

Nouveaux rivages

Le village culturel de Katara regorge de films, expositions, concerts et spectacles divers. C’est là qu’a lieu le célèbre festival du film de jeunesse Ajyal, tous les ans en novembre. On y trouve plusieurs restaurants haut de gamme, une grande plage publique, et une vue superbe sur la ville de Doha. C’est à la fois un haut lieu culturel, et l’endroit parfait pour une promenade en bord de mer.
http://www.katara.net/en

Par Khalifa Al Obaidli (E.19)

Depuis 1969 J’ai commencé ma carrière comme biologiste marin à l’aquarium du Musée national du Qatar. Aujourd’hui, je dirige le programme d’artistes en résidence de Doha Fire Station, pour Qatar Museums. Je suis passionné de photographie.

Palais des glaces

J’aime bien Al Senioura Sweet Co., un « sweet shop » où vous pouvez goûter la bouza, la crème glacée arabe. C’est étonnant et délicieux, en cône ou en coupe. Il y a des parfums standards comme la vanille, le chocolat ou la pistache, mais il faut essayer les saveurs typiques, comme la grenade ou l’eau de rose, de loin mes préférées.
Khalifa Street, Markhiya

Complexe à loisirs

Doha Festival City est le plus grand centre commercial du pays, abritant toute une panoplie d’attractions, de restaurants et de magasins de mode. On y trouve, entre autres, des boutiques de luxe, le premier cinéma Vox du Qatar, le parc d’attractions Angry Bird World, le parcours Outdoor Leisure Trail pour les sportifs, et Virtuocity, un paradis pour les fans de jeux de réalité virtuelle.
http://www.dohafestivalcity.com

Par Abdulaziz Al Tamimi (E.15)

Depuis 1984 J’ai fait des études d’ingénierie et obtenu un Master en management à HEC en 2015. Je travaille actuellement comme responsable des ventes de gaz pour Qatar Petroleum. En dehors de mon travail, je suis triathlète et coureur de fond.

Mille et un livres

La Bibliothèque nationale, ouverte en 2018 dans le quartier Education City, abrite un vaste hall illuminé. On y trouve des ouvrages dans plusieurs langues, des activités pour les enfants, un restaurant, des collections pour les étudiants et les chercheurs, des livres rares, et plus encore… le tout dans un bâtiment étonnant.
http://www.qnl.qa/en

Un circuit où l’on court

Le Circuit International de Losail, ouvert en 2004 au nord de Doha, accueille des courses de voitures et de motos, comme le championnat MotoGP. Le circuit fait 5,3 km de long, avec une ligne droite principale d’un peu plus d’un kilomètre. Tous les mercredis, cet espace est ouvert au public : parfait pour les coureurs de fond, qui peuvent s’entraîner dans des conditions idéales !
http://www.circuitlosail.com

Par la rédaction

Joyau architectural

Sur la corniche, une oeuvre de Jean Nouvel en forme de rose des sables protège les visiteurs de la chaleur, dans la lagune, tandis qu’une composition de fontaines noires imaginée par Jean-Michel Othoniel évoque les lignes de la calligraphie arabe. Au-delà de son architecture, le Musée national dispose de collections qui nous en apprennent davantage sur le Qatar.
http://www.jeannouvel.com

Lire aussi : Si vous passez par Milan

Published by Emily Emerson

Articles de l'auteur