Par Fabienne Mailfait (H.88)

Depuis 1997
Après des années dans le conseil et la finance, j’ai lancé avec des « ex-Google » la première marketplace digitale du wealth management en Europe. Durant mon temps libre, j’aime cuisiner avec les produits de mon jardin en Toscane et faire du sport : ski, golf, yoga…

Un bar très fermé

Le 1930 est sûrement le bar le plus sélect de Milan. J’ai ma petite technique pour y entrer : devenez un habitué du café Barba et, s’il estime que vous le méritez, le patron vous glissera discrètement une invitation, ainsi que la formule magique. C’est une adresse magnifique, qui donne l’impression d’être dans une autre dimension.
1930milano@mail.com

Dôme gastronome

Le Spazio est une adresse que j’affectionne particulièrement pour sa carte, succincte mais subtile. On y est impeccablement servis par les élèves de l’école de cuisine du chef Niko Romito (3 étoiles au Guide Michelin). Un conseil : prenez une table dans la salle côté Duomo et ne vous laissez pas rebuter par l’accès au lieu, plutôt improbable.
https://ilmercatodelduomo.it/spazio-milano/

Par Emna Neifar (H.09)

Depuis 2014
À mon arrivée à Milan, j’ai fondé et géré la filiale italienne du groupe Bio c’ Bon avant de décider de m’orienter vers Cortilia, un e-commerce alimentaire qui valorise les spécialités locales. Grande passionnée de cuisine, ma vie est un perpétuel voyage gourmand !

La crème des glaces

Au coeur de Milan, dans un paysage dominé par les grandes enseignes, un petit laboratoire de glaces artisanales résiste encore. Stefano, fondateur et propriétaire de Ciacco, est toujours à l’affût d’ingrédients novateurs. Je recommande les parfums matcha et gianduia, ainsi que les sorbets de fruits, souvent valorisés par une touche épicée.
www.ciaccolab.it

Où le spritz est le meilleur

Le fameux Mag Cafè… Je ne peux plus me passer de ce bar à cocktails dans le quartier très animé des Navigli. Avec une décoration assez insolite et originale, ce lieu correspond parfaitement à tout ce que j’aime. En quelques années, c’est même devenu mon adresse préférée à Milan. Et, pour ne rien gâcher, on y trouve les meilleurs cocktails de la ville.
www.mimag.it/mag-cafe-milano

Par Hervé Martin (H.81)

Depuis 2014
J’habite Milan depuis cinq ans, mais en tout, j’ai vécu près de neuf ans en Italie. Je dirige actuellement différentes maisons de luxe et de mode, dont la marque Frette. Je suis également administrateur de sociétés et expert consultant dans le secteur du luxe.

L’hôtel à l’oeil

Au beau milieu du quartier jeune et dynamique des Navigli, l’hôtel The Yard est l’un de mes endroits préférés. Dans un style à la fois recherché et décontracté, cet étonnant décor foisonne d’objets vintage. Le hall prend ainsi des allures de boutique-hôtel, et la suite est à l’avenant. À admirer sans modération !
www.theyardmilano.com

Fresques cachées

Outre Santa Maria delle Grazie, célèbre pour La Cène peinte par Léonard de Vinci, deux églises du centre-ville servent d’écrins à de somptueuses fresques murales. À Santa Maria presso San Satiro, on peut admirer l’un des tout premiers trompe-l’oeil, réalisé par Bramante. Et à San Maurizio al Monastero Maggiore, la peinture de Luini, élève de De Vinci, est lumineuse. sansatiro@chiesadimilano.it

Par Fabienne Schwalbe (H.85)

Depuis 2010
Après avoir roulé ma bosse dans les médias aux États- Unis, en France et plus récemment en Italie, où j’ai dirigé une filiale du groupe Bertelsmann, je suis désormais consultante dans ce secteur et administratrice d’un des fleurons de la tech italienne, TXT e-solutions.

Temple du style

Temple du style Hors des sentiers battus (et même un peu excentré), le Nilufar Depot expose la remarquable collection de mobilier italien du XXe siècle de Nilufar, galerie fondée par Nina Yashar. J’adore ce cadre grandiose, qui s’étend sur plusieurs étages. Les éditions contemporaines présentées par la galerie valent également le détour.
www.nilufar.com

Salle obscure

À mon avis, le vrai bon plan de Milan, c’est le cinéma de la Fondation Prada. Les vendredis, samedis ou dimanches soir, on peut y assister à des projections gratuites de films cultes en version originale, le tout confortablement installé dans de grands fauteuils en velours « vert Prada » au beau milieu des bas-reliefs de Lucio Fontana . Une séance grand luxe !
www.fondazioneprada.org

Par la rédaction

La Campagne à Milan

Installé à la Cascina Cuccagna (une ferme vieille de trois siècles), l’hôtel-restaurant Un Posto a Milano offre un cadre hors du temps. Entre potager, terrasse et coins salons, on y vient volontiers siroter l’aperitivo, prendre le goûter avec les enfants ou juste flâner le dimanche matin. En marge du restaurant, on trouve un fleuriste hors pair et une école de cuisine.
www.cuccagna.org

© Illustrations Joël Guevara

Published by La rédaction

Articles de l'auteur