Télex

Booster son pitch ? Refuser une mission sans vexer son manager ? #AppelleTonCoach répond aux vraies questions. Une initiative de deux coachs HEC.


Beauté

Des cosmétos tout bios

Après les succès de Myfab (site d’e-commerce revendu en 2009 à PPR) et de Made.com (spécialiste du mobilier en ligne), Ning Li (H.06) s’attaque au marché des cosmétiques naturels avec Typology.

Pour tirer son épingle du jeu sur un secteur dominé par les mastodontes (L’Oréal, Unilever…) et où la part des ventes en ligne reste dérisoire, l’entrepreneur a opté pour la sobriété avec des packagings minimalistes, une présence exclusivement digitale et un excellent rapport qualité-prix, notamment grâce à une réduction du nombre d’intermédiaires. Cinq lignes de produits ont déjà été lancées, avec un même credo : aucune substance controversée ou nocive pour l’environnement.


Recrutement

Traque sur Internet

Face à la profusion des talents, comment reconnaître les meilleurs ? Fondée en 2016 par Ismael Belghiti (M.16), Paul Bachelier (H.16) et Robin Choy (H.16), la start-up HireSweet identifie pour les entreprises le candidat idéal… avant même qu’il ne soit à la recherche d’un emploi ! Son outil de recherche de profils IT entièrement automatisé, baptisé Cerebro, analyse les données publiques : activité d’un profil sur les réseaux sociaux, événements auxquels il participe, parcours professionnel et universitaire, projets réalisés, etc. En croisant les informations, cette intelligence artificielle sélectionne les personnes idéales pour répondre aux besoins d’une entreprise. Initialement créée pour pallier la pénurie de développeurs, HireSweet, qui compte désormais une trentaine de salariés, sait aussi dénicher des designers et data scientists.


Télex

Présentés dans l’émission « Qui veut devenir mon associé ? » sur M6, les masques antipollution R-Pur ont fait un tabac : 700 000 euros récoltés !


Food

Les pâtisseries potagères

Elles se sont rencontrées dans l’équipe féminine de rugby d’HEC en 2015 et en ont un gardé une détermination à toute épreuve. Capucine Epagneau (H.19) et Juliette Morel (H.19) n’ont pas attendu l’obtention de leur diplôme pour fonder Petit Côté, première marque de gâteaux réalisés à partir de légumes bio. Un moelleux au chocolat où l’avocat remplace le beurre ? Un cake saveur noisette-courge butternut ? Trois fois moins grasses et sucrées que les pâtisseries traditionnelles, les créations des deux exploratrices culinaires (récompensées par huit concours d’innovation) ont d’ores et déjà été adoptées par les start-up de livraison FoodChéri et DeliCorner et sont même référencées à la Grande Épicerie de Paris. En à peine huit mois, 15 000 de leurs pâtisseries ont fait chavirer les palais.

 

Published by