Malgré deux années de traitements intensifs, Solal a succombé à sa maladie le 20 juillet dernier, peu avant de souffler sa quatrième bougie… Pour honorer sa mémoire et apporter de l’espoir aux autres enfants malades, Clément Saint Olive, son père, participera de nouveau à la course Enfants sans Cancer, accompagné par plus de 7 000 bénévoles et donateurs, après avoir parcouru 450km à vélo entre le Mont Saint Michel et Saint Cloud.

J’ai besoin de vos encouragements dans ma collecte pour soutenir la recherche, pour que davantage d’enfants guérissent, que moins de cœurs de parents soient brisés, d’assister impuissants, au dernier souffle de leur enfant.

Depuis sa première édition en 2012, près de 45 000 coureurs et marcheurs, dévoués à la cause, ont participé à la course Enfants sans Cancer, qui est devenue pour sa 13ème édition le 29 septembre prochain, l’une des plus grandes courses solidaires de France et d’Europe. Cet évènement, sous le sigle de la famille et de la solidarité, a pour ambition de mobiliser le plus grand nombre autour de la cause du cancer pédiatrique et de collecter des dons pour faire avancer la recherche.

La course de cinq ou dix kilomètres, en fonction du niveau de chaque participant, est portée par Imagine for Margo – Enfants sans Cancer. Une association qui a vu le jour en 2011, suite au décès d’une adolescente de 14 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale. Margo avait créé à l’hôpital une cagnotte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie, véhiculée par le message de vie « Go, fight, win ! », qui est, par la suite, devenu l’emblème de l’association. Après sa mort, ses parents, désemparés de voir que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes et que ceux des enfants n’étaient pas une priorité pour les industriels du médicament, ont décidé de poursuivre son combat en fondant Imagine for Margo.

Il est primordial de rappeler que le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants en France et en Europe, et qu’il touche 2 500 enfants chaque année en France, dont un enfant sur cinq qui en décède. Pour l’heure, il existe plus de 100 cancers différents chez l’enfant et ils sont tous soignés avec des traitements pour adulte, dosés selon le poids et l’âge de chaque jeune malade. Cette approche est souvent inefficace et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie.

Les voix des parents et des enfants, touchés par la cruauté de la maladie, sont portées par cette association, mais ce sont les dons qui permettent de faire avancer la recherche et, à terme, de permettre à d’autres enfants de pouvoir être soignés selon des traitements personnalisés et efficaces, qui leur permettront d’atteindre l’âge adulte.

La course Enfants sans Cancer est basée sur un modèle unique puisque 100 % des dons collectés sont reversés à la recherche grâce à leurs partenaires qui prennent entièrement en charge les frais de l’évènement.

Depuis sa création en 2011, l’association Imagine for Margo – Enfants sans Cancer, a collecté plus de 20 millions d’euros pour financer 51 programmes de recherche de pointe et 28 nouveaux traitements innovants, permettant à plus de 3 000 enfants d’avoir accès à des soins personnalisés en France et en Europe.

Le combat continue et si vous souhaitez en apprendre plus sur la course et l’association ou faire un don pour la recherche, vous pouvez vous rendre sur ce site :

https://www.enfantsanscancer.fr/

Ou faire directement un don sur la collecte créée par Clément Saint Olive :

https://www.alvarum.com/clementsaintolive2

Published by