Après Thomas Jonas (H.93) et Agnès Pannier-Runacher (H.95) en 2022, puis Éric Lombard (H.81) en 2023, le Prix HEC de l’année a été remis à Alexandre Prot (H.06), co-fondateur de la néobanque Qonto, par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (H.88) lors du dîner de Gala HEC du 29 mai dernier.

 

Ce Prix HEC de l’année vient couronner une formidable réussite, puisqu’en à peine huit ans, Qonto est devenu le leader européen de la gestion financière des entreprises. Cette start-up de la fintech fait aujourd’hui partie des licornes françaises, puisque depuis sa création, elle a levé 622 millions d’euros auprès des plus grands investisseurs mondiaux, portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros.

Mais derrière ces chiffres vertigineux, l’histoire de Qonto, comme celle de nombreuses grandes réussites, est avant tout une aventure humaine. Une aventure initiée par deux anciens camarades de lycée qui s’étaient perdus de vue et qui se recroisent un soir de 2012 aux 30 ans d’une amie commune.

 

Une affaire d’amitié

D’un côté il y a Steve Anavi, qui a débuté chez Deloitte et dirige alors les opérations pour Groupon. De l’autre, Alexandre Prot, qui après des études à HEC et l’INSEAD a été conseiller en stratégie chez McKinsey, avant de monter la filiale française de Wimdu, principal concurrent d’Airbnb. À mesure que se renouent les liens et que les verres se vident, les deux amis se rendent compte que leurs parcours respectifs se ressemblent un peu : passionnés d’innovation, curieux de tout, lis sont animés par la même envie, après des années passées dans le conseil, de monter leur propre affaire.

Ils décident donc d’unir leurs forces pour lancer leur propre entreprise. Après quelques mois de réflexion, ils font le constat que les deux principales obsessions des Français sont la perte de poids et l’envie d’arrêter de fumer. C’est la seconde option qui retient leur attention, et il lance alors Smok.io, la première cigarette électronique connectée, qui permet de mesurer la consommation de nicotine et d’aider les fumeurs à se sevrer. À une époque où on ne parle que d’objets connectés et de cigarettes électroniques, il faut avouer que c’est sacrément malin de combiner les deux, et cette aventure va durer un peu moins de deux ans, avant le rachat de l’entreprise par un grand acteur du marché du tabac.

 

Une innovation nourrie par l’expérience

De cette expérience qui lui a mis le pied à l’étrier, le duo tire des enseignements positifs, comme le plaisir d’avoir travaillé ensemble et la certitude de se retrouver un jour. Mais il y a aussi des déconvenues, parmi lesquelles toutes les frustrations que peuvent vivre les entrepreneurs au quotidien : la gestion financière souvent nébuleuse, les systèmes de facturation pas toujours adaptés, les relations parfois compliquées avec les conseillers des banques traditionnelles, et j’en passe… Cet agacement face aux lourdeurs administratives qui prennent tant de temps et d’énergie, ils vont en faire une force en se disant : pourquoi ne pas résoudre ces problèmes et simplifier la vie des entrepreneurs ?

Alexandre Prot et Steve Anavi imaginent alors le service qu’ils auraient rêvé avoir à l’époque. Et c’est ainsi que naît Qonto en 2016. Une solution qui va totalement bouleverser le système de la gestion financière des PME, des TPE et des indépendants.

 

Une nouvelle approche du service bancaire

Qonto, c’est en effet la réunion de deux mondes : celui de la finance traditionnelle et celui de l’accompagnement, avec tout un panel de solutions pour la gestion au quotidien allant de la facturation aux déclarations de TVA ou aux notes de frais… Autant de services qui permettent de dégager du temps pour ce qui compte vraiment : le business, les produits et les clients. C’est l’intégration de ces deux approches qui fait la force de la « néobanque » Qonto. Pour Alexandre, cette incursion dans le secteur de la banque est aussi un héritage familial, puisque son père Baudouin Prot (H.72) a marqué les mémoires pour sa gestion du groupe BNP Paribas en pleine tempête financière. En 2016, lorsqu’Alexandre lui présente son projet, il ne prend aucune part à l’aventure, mais exprime sa complète confiance. Il ne s’est pas trompé.

Qonto compte aujourd’hui 450 000 clients sur quatre marchés en Europe : la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, pays où Qonto a récemment racheté son principal concurrent. La médiatisation des levées de fonds, associée à des campagnes de communication, ont contribué à faire connaître la société, et aussi à multiplier les embauches. Avec 1 400 salariés, Qonto a été classée numéro deux du classement FrenchWeb des entreprises de la tech qui attirent des talents. À chaque nouvelle arrivée, Les deux fondateurs tiennent à être présents et à présenter les nouveaux arrivants au reste de l’équipe.

Engagé dans le réseau de longue date, Alexandre Prot est parvenu à consacrer du temps au programme HEC Startup Lauchpad, malgré son entreprise en plein essor et sa vie de famille, avec trois enfants à élever. Parrain et président du jury du HEC Paris Startup Launchpad, qui permet à des étudiants de créer leur start-up en seulement onze semaines. Les 150 étudiants de cette édition 2024 ne sont pas près d’oublier l’accueil chaleureux et les conseils précieux de l’entrepreneur.

Au-delà de la réussite entrepreneuriale et du goût pour l’innovation, ce sont aussi ces valeurs fortes d’engagement, d’échange et de transmission qui ont valu à Alexandre Prot de recevoir le Prix d’HEC de l’année en 2024.

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