Jean-Christophe Romersi, Président d’ADHAP et Directeur Médico-Social ORPEA France, nous en dit plus sur le secteur de l’aide à domicile.

Quels sont les principaux sujets qui vous ont mobilisé depuis votre prise de fonction ?

Depuis plus de vingt ans, ADHAP est l’enseigne référente de l’aide à domicile pour les personnes fragilisées. Notre ambition est de conserver ce positionnement, en poursuivant le développement de notre réseau en France, tout en restant fidèles aux valeurs qui ont fait notre force. Cela passe par la recherche de nouveaux candidats à la franchise, ainsi que par une veille constante sur les dispositifs innovants et les nouveaux services permettant d’améliorer la qualité de vie des plus fragiles à domicile.

Le marché de la prise en charge des personnes et de la Silver Economy est en plein développement. Quels sont vos principaux enjeux et vos perspectives ?

La reconnaissance et la professionnalisation des métiers du domicile constituent un enjeu majeur si nous voulons être en capacité d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les personnes en perte d’autonomie en France. Avec l’allongement de la durée de vie et le nombre croissant de seniors entrant dans le grand âge, les besoins d’accompagnement à domicile vont exploser. Il est essentiel que nous puissions accompagner les franchisés du réseau ADHAP dans le développement de leur activité. Cela veut notamment dire que nous devons proposer à nos franchisés des solutions pour mieux recruter, former et fidéliser les équipes sans qui cette croissance et notre exigence de qualité de services ne pourront pas se faire.

Qu’en est-il de votre actualité ?

Le rapport Libault, rédigé à l’issue de la concertation nationale sur le Grand Âge, vient de sortir pour préparer le projet de loi Dépendance. La manière dont nous allons nous inscrire dans ce contexte législatif focalise notre attention et va régir nos choix stratégiques pour demain. Nous y travaillons activement ! Par ailleurs, nous nous attachons à construire un véritable parcours de vie des personnes âgées, avec une continuité d’accompagnement et de services, du domicile à l’institution. Appartenant au Groupe ORPEA, ADHAP pourra allier ses compétences à celles du Groupe et être force de proposition afin de contribuer à la création de ce parcours Grand Âge, répondant aux aspirations des familles comme aux attentes des pouvoirs publics.

Jean-Christophe Romersi est Président d’ADHAP et Directeur Médico-Social ORPEA France, en charge des activités EHPAD, Résidences Services et Services à domicile du Groupe ORPEA en France.

ADHAP est le spécialiste de l’assistance à domicile pour les personnes fragilisées de tous âges depuis 1997, à travers un réseau de 180 implantations en France.

 

Published by