Créée par Valentin Bert (H.19), l’agence No Code Factory met à profit les outils de programmation simplifiée pour alléger la facture numérique des petites entreprises.  

Sa première expérience d’entrepreneur, c’était dans les tartinades de légumes bio, avec Terre d’Apéro. Rien à voir avec le numérique. Mais cette première incursion dans le monde des start-up lui a appris quelque chose… « Je me suis rendu compte que les entrepreneurs étaient extrêmement dépendants des développeurs, explique Valentin Bert (H.19), fondateur de Nocode Factory. Dans un projet d’entreprise, le budget alloué au développement web est souvent énorme, au détriment du marketing et de la communication. »

Lignes de code en ligne de compte 

Le jeune diplômé s’intéresse alors au no code, cette nouvelle discipline qui consiste à créer des applications sans codage (et donc sans recourir à un développeur). En 2020, il crée son agence, Nocode Factory. Ses premiers clients sont des start-up et des PME dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie. Avec un budget moyen de 10 000 euros pour l’ensemble des prestations, les clients paient en moyenne dix fois moins cher que pour un développement web traditionnelle. Autre avantage : ils peuvent ensuite modifie eux-mêmes leur site. Mais cette agilité à moindre coût a ses limites. L’agence Nocode Factory n’est pas totalement autonome : elle emploie deux développeurs en interne pour l’ajout de fonctionnalités sur mesure. « Finalement, nous faisons du low code plus que du no code », nuance le CEO. Pour l’heure, les outils de no code ne sont pas adaptés à la gestion d’une grande quantité d’informations. Par conséquent, l’agence doit se cantonner à un certain type de clientèle. Mais les technologies évoluent vite… et l’entreprise, qui compte aujourd’hui un CEO, deux développeurs, deux designers et un chargé de marketing, ambitionne de recruter 14 personnes dans les prochains mois. 

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