Un réseau d’écoles innovantes – Marine Sabbagh (H.19)
Jeune diplômée d’HEC, je suis engagée en tant que service civique pour un an au Cours Charles Péguy, école du réseau Espérance banlieues à Sartrouville. Ce réseau développe un modèle pédagogique destiné aux enfants issus des quartiers sensibles. Créée en 2016, l’école de Sartrouville accueille aujourd’hui 63 élèves, du CP à la 6e.
À travers des cours en petits effectifs, des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants en décrochage scolaire, un suivi personnalisé de chaque enfant en lien étroit avec ses parents etc., le Cours Charles Péguy donne aux élèves le goût d’étudier et favorise leur insertion sociale et culturelle. Cette initiative est une réponse aux défis de l’éducation d’aujourd’hui et s’inscrit dans une réelle dynamique entrepreneuriale.
En sortant d’HEC, j’ai voulu m’engager pour l’éducation, dans ce réseau d’écoles innovantes au cœur des quartiers défavorisés. J’y trouve la possibilité de mettre en œuvre les acquis d’HEC, notamment en travaillant pour la levée de fonds et le développement de l’école, puisque les écoles Espérance banlieues, hors contrat, fonctionnent grâce à la générosité de donateurs. Et j’acquiers de nouvelles compétences en travaillant sur des méthodes pédagogiques innovantes, au plus près des élèves.
Published by Marielle Chabry