Qwant : William Arrata (H.05) a testé pour vous
Comment as-tu connu Qwant ?
Une collègue, qui s’inquiétait de la protection de ses données personnelles sur internet, m’a présenté ce moteur de recherche comme une solution européenne respectueuse de la confidentialité de ses utilisateurs, contrairement à Google. J’ai d’abord essayé Qwant sur mon principal outil de recherche en ligne, mon smartphone, ce n’était pas idéal.
Quid de la version mobile ?
Un ensemble de détails rend la lecture de Qwant lourde sur un smartphone. Les recherches par mots-clefs renvoient sur de longs encadrés de textes sans illustration, ce qui n’aide pas à hiérarchiser rapidement les informations. Contrairement à Google, Qwant ne propose pas de vidéos, ni de résultats « à la une » et n’affiche pas les recherches associées, ce qui est un peu dommage. Et la rubrique images est mal présentée : les visuels sont collés les uns aux autres, et non légendés.
Et sur ordinateur ?
Les résultats de recherches thématiques de Qwant sont comparables à ceux de Google, avec quelques différences dans leur classement. Mais pour des recherches pratiques, Google reste plus pertinent. Pour trouver un restaurant, par exemple, il affiche directement l’adresse, fournit la localisation via Maps, etc.
Quels sont les « plus » de Qwant ?
Qwant se distingue par plusieurs innovations. Les onglets « Junior », « Music » et « Causes » renvoient à des moteurs spécifiques, dédiés aux enfants, à la musique et aux actions caritatives. Qwant vient aussi d’introduire une nouvelle fonctionnalité, « QOZ », matérialisée par un bouton en haut à droite de l’écran.
En l’activant, l’utilisateur choisit d’afficher davantage de publicités ; les revenus supplémentaires ainsi générés étant versés à une cause de son choix. Dans la colonne de droite, la rubrique « social » est intéressante : elle donne un aperçu rapide des commentaires Twitter en cours sur un sujet donné. Dans la rubrique « actualités » les informations sont scrupuleusement classées par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne, à la minute près. En revanche, la rubrique « shopping », elle, n’est pas franchement au point. Enfin, Qwant met en avant les tendances de recherches du jour. Mais comme elles ne sont pas personnalisées par rapport à mes centres d’intérêt, elles me sont rarement utiles.
Pour conclure ?
Malgré ces innovations, je préfère tout de même Google. Il m’offre un meilleur confort de recherche et cet aspect prend le pas sur le souci de la protection de mes données. Peut-être que, tout bien réfléchi, le fait qu’un moteur utilise mes recherches antérieures pour me fournir rapidement des résultats pertinents et personnalisés ne me dérange pas, au contraire.
Lire aussi : Shapr – On a testé pour vous l’appli de networking
Published by Marianne Gérard