Coaching – L’Approche de Palo Alto avec Jean Jacques Wittezaele

    0

    Le Club Consulting & Coaching / C3 a le plaisir,
    pour fêter les 2 ans du lancement de notre offre de podcast,
    de vous présenter l’interview exclusive de Jean-Jacques Wittezaele.

    Pour fêter cet anniversaire ainsi que le 1er podcast HEC Alumni dépassant le millier d’écoutes – notre interview de Dina Scherrer sur l’approche narrative – nous avons opté pour un long échange pour découvrir et approfondir la dimension interactionnelle de l’accompagnement

    Docteur en psychologie et psychothérapeute, co-fondateur de l’Institut Gregory Bateson et auteur de plusieurs ouvrages de référence dont L’Homme Relationnel ainsi que Une logique des troubles mentaux avec Giorgo Nardone, Jean-Jacques Wittezaele évoque en exclusivité son parcours, les fondations de l’approche de Palo Alto (l’approche non-normative, les 3 grandes catégories de tentatives de solution, les tâches, l’expérience émotionnelle correctrice…) et partage de nombreuses études de cas. 

    NOTRE INVITE 

    C’est en 1983 que Jean-Jacques Wittezaele est parti pour la première fois au Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto, en Californie. Il eut la chance d’y être formé par les grands maîtres toujours en activité à l’époque : Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch, les auteurs du fameux Changement – Paradoxes et psychothérapie, ouvrage dans lequel ils jettent les bases de la Thérapie Brève. Après avoir importé l’approche dans le secteur de la Protection de la jeunesse, en Belgique, il fonde, en 1987 avec Teresa Garcia, l’Institut Gregory Bateson (IGB), institut de recherche, de consultation et de formation, qui devient le représentant officiel du MRI de Palo Alto pour l’Europe francophone (Liège, Paris, Lausanne). Il retourne alors à Palo Alto pendant 2 ans pour approfondir sa formation et s’imprégner de la pensée de Bateson à l’Université de Santa Cruz, là où sont rassemblées les archives de l’auteur de Vers une écologie de l’esprit.

    Passionné par les potentialités offertes par cette manière originale d’envisager le comportement humain et la santé mentale, il co-écrit 2 ouvrages sur le sujet (A la recherche de l’école de Palo Alto, avec Teresa Garcia, et Aide ou contrôle – L’intervention thérapeutique sous contrainte, avec Claude Seron) et ouvre un centre de consultations dans lequel les séances sont filmées avec l’accord des patients. L’IGB commence à proposer des formations à l’approche de Palo Alto à Liège, Paris, Genève, Aix-en-Provence et Nantes.

    Lors d’un séjour commun au MRI de Palo Alto dans les années 1990, il rencontre Giorgio Nardone, son homologue italien, avec qui il noue des relations à la fois professionnelles et personnelles. Impressionné par les résultats thérapeutiques exceptionnels de Nardone, il décide d’intégrer les évolutions apportées par ce dernier à l’approche originale de l’équipe du MRI. Une collaboration étroite avec Nardone va favoriser l’émergence d’un modèle thérapeutique plus cohérent, plus complexe et plus efficient. Leur travail commun sur la mise au point d’un mode de diagnostic des troubles mentaux basé non plus sur des caractéristiques intrinsèques des patients mais sur leur mode d’adaptation à leur milieu, aux autres et à eux-mêmes, est formalisé dans leur ouvrage : Une logique des troubles mentaux – Le diagnostic opératoire systémique et stratégique (Seuil, 2016).

    Aujourd’hui, libéré de ses obligations de directeur de l’IGB, il peut poser un regard neuf sur l’approche et poursuivre ses recherches sur les possibilités offertes par celle-ci pour le traitement des « psychoses », sur le dispositif thérapeutique en soi que constitue la « conversation stratégique » (applicable dans de multiples champs professionnels) ainsi que sur les diverses possibilités d’application de l’approche systémique et stratégique dans le champ de la communication interpersonnelle et des relations humaines en général. Il a en outre écrit un ouvrage sur ce que l’on pourrait appeler « l’esprit de Palo Alto », la philosophie pratique qu’elle implique et ses liens avec les philosophies orientales, le taoïsme en particulier (L’homme relationnel, Seuil, 2003).

    A bientôt pour de prochains podcasts, interviews et conférences. 
     

    Bien à vous,
    Grégory Le Roy & Pascal Masson 
    Gaëlle Gautier – Constance Emmanuelli – Freddy Hochu – Thomas Wauquiez
    HEC Consulting & Coaching Club