Coaching – L’Approche Narrative avec Dina Scherrer

    0

    C’est Pierre Blanc-Sahnoun qui nous a recommandé la rencontre avec Dina, avec laquelle il collabore au sein de la Fabrique Narrative depuis une dizaine d’années. Coach expérimentée oeuvrant autant dans les entreprises qu’auprès d’adolescents en échec scolaire dans des quartiers difficiles, elle est l’auteure d’un ouvrage sur l’arbre de vie, métaphore dont elle a fait sa spécialité. Nous vous proposons de passer une demi-heure en sa compagnie pour découvrir, au travers de quelques exemples marquants, les pratiques narratives et leurs apports à l’Executive Coaching.

    L‘approche narrative

    « L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens et de chercheurs, elle est enseignée en France depuis 2004. Elle a désormais des applications en coaching d’entreprise, thérapie individuelle et familiale, travail social, éducation, et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement. Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes. Elle propose un travail en profondeur sur le sens et sur le lien, reconnaît l’influence de la transmission et de l’imitation dans nos choix, et s’inscrit dans le respect des “pratiques de vie” de chacun dans sa capacité à évoluer. Elle analyse les discours politiques et sociaux comme autant d’options proposées pour la compréhension du monde et l’ouverture de nouvelles possibilités d’action pour les individus et pour les groupes. » Extrait du site de la Fabrique Narrative.

    Notre invitée

    Diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, Dina Scherrer a fait la première partie de sa carrière professionnelle dans la communication, le développement et la publicité, occupant divers postes de direction dans des entreprises de premier plan jusqu’à la direction du Développement et de la Communication d’un groupe de taille internationale.
    En 2006, elle décide de reprendre ses études pour s’orienter vers le développement des potentiels humains. Elle est formée aux Pratiques Narratives, notamment par Pierre Blanc-Sahnoun qu’elle a depuis rejoint dans l’aventure de la Fabrique Narrative.
    Depuis, elle a développé sa propre démarche d’accompagnement en entreprise auprès des cadres ou des équipes de direction et, comme elle aime l’idée que le coaching ne soit pas exclusivement réservé aux patrons dans les entreprises, elle a décidé de mettre aussi son expérience au service des adolescents en échec scolaire. Elle est l’auteure d’Échec scolaire, une autre histoire possible (L’Harmattan, 2011) ainsi que « Accompagner avec l’Arbre de vie, une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi » (InterEditions, 2018).

    Grégory Le Roy&Pascal Masson 
    HEC Club Consulting & Coaching