Avec 12 millions d’habitants, elle est la capitale la plus peuplée d’Europe. Son dynamisme et son architecture ont tout pour plaire. Suivez les greeters HEC.

Stéphane Lhoiry (E.10)

Au début des années 2000, j’ai voulu relever un challenge et m’expatrier de France. Pourquoi pas la Russie ? Installé à Moscou, j’ai obtenu le poste de directeur expansion Russie chez Lacoste. Imaginez : en arrivant, je ne parlais même pas la langue, et aujourd’hui j’ai la nationalité russe !

Pique-assiette

Concept innovant, le Depo est un ancien hangar qui servait d’entrepôt pour les tramways et a été entièrement réaménagé, puis transformé en food court. Dans ce forum culinaire, vous trouverez quasiment toutes les cuisines du monde. Les clients s’installent ensemble sur de grandes tablées, il y a des petits concerts… L’ambiance y est extraordinaire !

Piéton roi

Il y a seize ans, quand je suis arrivé à Moscou, la voiture était reine, les trottoirs minuscules et délabrés… Le nouveau maire en a fait une ville à l’ambiance européenne, beaucoup plus agréable. On a vu se développer les transports en commun et apparaître des terrasses – ça n’existait pas ! – et surtout des zones piétonnes élargies. La rue Arbat en est le plus bel exemple.

Moscow VIP

À l’instar de la Défense à Paris et de la City à Londres, Moscou a son quartier d’affaires hérissé de gratte-ciel. Si vous pensez qu’ils n’abritent que des bureaux, détrompez-vous : il y a aussi des appartements, des commerces, et surtout de superbes restaurants! On peut donc réserver un dîner romantique au 50e étage d’une tour, avec une vue démentielle sur la ville. Ça n’a pas de prix.

Cyrille Botton (H.95)

Cela fait une dizaine d’années que je travaille et vis dans les pays de l’ex-URSS dans le cadre de projets d’infrastructures énergétiques ou tertiaires (aéroports, hôpitaux…), dont une grande partie en Asie centrale. Je suis installé à Moscou depuis fin 2019, dans le sud-ouest de la ville, à proximité du parc Gorki.

Aux tableaux !

Sur la rive droite de la Moskova, la galerie Tretiakov est le musée d’art russe de la capitale. On peut y admirer des icônes de Théophane le Grec ou d’Andrei Roublev, mais aussi des œuvres majeures de la peinture russe des XVIIIe , XIXe et XXe siècles. Composée de plus de 140 000 pièces, la collection permanente du musée est l’une des plus belles qu’il m’ait été donné d’admirer.

Parc à thèmes

Depuis le parc Gorki jusqu’aux murailles du Kremlin, en longeant les berges de la Moskova, on peut profiter d’une promenade revigorante. Le parc, réhabilité, vit au gré des saisons et des animations culinaires ou sportives (avec l’installation d’une grande patinoire en hiver). Mais c’est aussi un lieu où la nature reprend le dessus, idéal pour se désintoxiquer du béton et de l’acier moscovites.

Stèles insolites

Les cimetières en Russie sont atypiques et leur visite est touours étonnante. En effet, sur la pierre tombale il n’est pas rare que soit gravé le visage du défunt. Sergueï Chargounov, dans son Livre sans photographies, écrit : « Les cimetières sont de vrais albums photo. (…) L’autre jour, alors que je me promenais dans l’immense cimetière de Moscou, je suis tombé sur mon voisin de palier. »

Faste troglodyte

On raconte qu’autrefois les Moscovites se lavaient les mains avant d’entrer dans le métro, par respect pour la beauté du lieu. Et pour cause : les stations du métro de Moscou sont des bijoux architecturaux qui composent un véritable musée souterrain. Murs couverts de mosaïques, plafonds peints à la gloire de l’idéal soviétique… Partout, tout n’est que marbre et dorures. Sous le bitume, un vrai trésor !

Denis Anoshin (E.20)

Je suis né à Novosibirsk en Sibérie. J’ai déménagé à Moscou pour mes études, puis j’y ai fait carrière dans le secteur de la finance. M’adapter au rythme ultra dynamique de Moscou m’a pris quelques années, mais aujourd’hui je ne pourrais imaginer vivre dans une ville plus petite. Ici, il y a tout ce dont vous avez besoin, et plus encore !

Voyage dans le temps

Le Centre panrusse des expositions (VDNKh) est un énorme complexe de plus de 200 hectares, bâti pour faire étalage de la grandeur de l’Empire soviétique. Plus que la relique d’une époque révolue, le VDNKh est un lieu public à la fois historique et moderne, idéal pour les balades à pied ou à vélo. Et ses jolies fontaines distillent une douce fraîcheur lors des chaleurs estivales.

Luxe, calme et beaux cafés

Pendant longtemps, Arbat a été la principale rue piétonne de Moscou. Il y a quelques années, la rue Nikolskaya est devenue sa rivale. Plus courte et débouchant quasiment sur le Kremlin, Nikolskaya est une belle artère foisonnant de cafés et autres boutiques de luxe. Elle est joliment illuminée tout au long de l’année, et tout particulièrement en hiver, au moment des fêtes.

Le temps suspendu

Ouvert en 2017, le parc Zaryadye est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Moscou. Les différentes parties du parc s’inspirent de la grande variété des paysages de Russie. On peut aussi y traverser un pont insolite, dont la courbe ramène au point de départ : il ne mène nulle part, mais offre le sentiment d’être suspendu dans les airs, dans un autre espace-temps.

 

Published by